GICUM – Toujours plus haut! Toujours plus fort!

12 juin 2017

L’équipe du GICUM est fière de vous présenter sa dernière parution dans le fil chirurgical pour l’année 2016-2017. Nous profitons de cette occasion pour vous faire un bilan de la session d’hiver ainsi qu’un retour sur la belle année 2016-2017.

Retour sur la session d’automne

Conférence midi

Cette session le GICUM a eu le plaisir d’accueillir le Dr Alexander Weil, Neurochirurgien pédiatrique de CHU Sainte-Justine, afin d’égayer la curiosité des futures médecins en matière de neurochirurgie. Cette conférence a permis de rejoindre près de 50 étudiants du préclinique, mais aussi quelques étudiants d’autres programmes, comme de neuroscience. Grâce à cette conférence fort intéressante, les étudiants ont pu parfaire leur image de cette spécialité. Un grand merci à Dr Weil sans qui cette conférence n’aurait pu avoir lieu.

Atelier avancé à l’UFC de HMR

Encore une fois, Dre Margarette Henri et Dre Madeleine Poirier ont eu le plaisir d’offrir aux étudiants du préclinique un atelier de suture avancé à l’Unité de Formation Chirurgicale de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Le GICUM les remercie grandement, elles qui ont permis la tenue de 2 ateliers de qualité afin que les étudiants puissent se pratiquer dans des conditions plus proches de la réalité.

Atelier de plâtre, une première pour le GICUM!

Le 15 mai dernier, Dr Sophie Mottard, chirurgienne orthopédiste à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, a eu le plaisir de donner le premier atelier de plâtre organisé par le GICUM en 5 ans, et sûrement pas le dernier. En effet, 10 étudiants du préclinique ont pu tenter d’apprivoiser l’art de l’attelle plâtrée en se pratiquant entre eux; une expérience salissante, mais bien formatrice.

Une autre nouveauté : Atelier-Conférence sur l’assistance chirurgicale

Aider leur collègues du préclinique et notamment les futures externes à se préparer pour leur stage de chirurgie, tel était la mission de Maher El Khaldi, externe 2 accepté en chirurgie générale, et de Léamarie Méloche-Dumas, externe 1 à l’Université de Montréal. En effet, Maher et Léamarie ont offert cet atelier-conférence dans le but de présenter les instruments utiliser au bloc et avec lesquels l’externe sera le plus en contact, mais aussi de présenter les formats de notes chirurgicales. Grâce à eux, des externes encore mieux préparés se présenteront à leur stage de chirurgie. Pour ceux qui n’ont pas pu assister à l’atelier-conférence ou qui souhaitent se rafraîchir la mémoire le moment venir, voici le lien vous menant à l’enregistrement de la conférence mis sur la chaîne YouTube du département de chirurgie : https://youtu.be/brhvr0Nklgw . Un grand merci à Maher et Leamarie qui ont pris sur leur temps précieux pour venir offrir cet atelier.

Bilan de l’année 2016-2017 : une année plus haute et plus forte que l’an passé!

Le GICUM (Groupe d’intérêt en Chirurgie de l’Université de Montréal) a connu pour sa sixième année d’existence une participation montante de la part des étudiants et des chirurgiens. En effet, 244 étudiants du préclinique se sont inscrits comme membres. Le groupe a d’ailleurs organisé 9 ateliers de nœuds et de points de base et avancé. De plus, la vente et le prêt de kits de pratique points aux étudiants et une soirée vin-fromage ont également été organisés (Tableau 1).

Étudiants inscrits au GICUM 244
Étudiants suivants la page Facebook du GICUM 529
Ateliers de techniques chirurgicales 9
Midi-conférences 4
Journées d’observation offertes 273
Projets de recherche offerts 21
Étudiants inscrits au Vin & Fromage 75
Commandes et prêts de kit de suture pour les étudiants 90
Publications dans le Fil chirurgical 4

Tableau 1 : Résumé des activités du GICUM pour l’année 2016-2017

Le département de chirurgie de l’UdeM : un atout sans faille

La productivité croissance du GICUM a été rendue possible par le soutient sans faille du département de chirurgie de l’université de Montréal et à la participation de 55 chirurgiens du département. Au nom de tous les étudiants du préclinique, le GICUM souhaite remercier la contribution généreuse du Dr Carrier, Directeur du département de chirurgie  ainsi que que toute l’équipe du dit département, les chirurgiens et chirurgiennes qui ont rendu possible ces activités!

De retour en force pour 2017-2018

Une nouvelle équipe vous attend pour l’année prochaine. En attendant, si vous avez des remarques, des questions ou bien des suggestions pour une prochaine année encore plus fructueuse, n’hésitez pas à nous les faire parvenir en suivant ce lien.

En vous remerciant encore une fois du grand intérêt que vous portez au GICUM, nous vous souhaitons un excellent été!

L’équipe du GICUM
Yann Beaulieu, Mathieu Courchesne, Jocelyne Diabira, Arianne Lalonde-Haman, et Sevag Tachejian