Au revoir Docteur Duhaime

7 juin 2017

Après un demi-siècle de carrière très active le docteur Morris Duhaime a quitté la pratique active  à la fin décembre 2016. Cette figure marquante de l’orthopédie aura au long de sa carrière fructueuse été le chef de service d’orthopédie du CHU Sainte-Justine et chef du département de chirurgie de ce même hôpital. Il fut également « Chief Surgeon » à l’hôpital Shriners de Montréal. De plus, Il est professeur émérite à l’Université McGill et professeur titulaire à l’Université de Montréal.

Dr Duhaime fut actif sur la scène canadienne et internationale notamment à la COA (président 1992-93), SICOT, SOFCOT, IPOS, ICFS, et à la POSNA  (Pediatric Orthopedic Society of North America) où il fut nommé président (1995-96), événement rare dans cette société contrôlée par les américains. En plus de participer très activement aux soins des malades tout au long de sa carrière, l’enseignement était pour lui primordial et ce jusqu’à sa retraite. Ainsi, en mi-carrière, il fut nommé chef du POES (Programme d’Orthopédie Edouard-Samson). Son grand intérêt pour la scoliose et les déformations vertébrales l’a amené à fonder avec le docteur Pierre-H Labelle en 1970, la SSQ, Société de scoliose du Québec, société toujours active et reconnue.

En plus des soins cliniques et de l’enseignement, le docteur Duhaime a fait de nombreuses publications scientifiques et communications. Il fut invité à de multiples occasions à travers le monde à titre de professeur visiteur.

Enfin, on retiendra de cet homme, qu’il est loyal, doté d’une capacité de travail hors du commun, qu’il est un visionnaire, un leader, un mentor, et, plus important que tout, un ami.

Bonne retraite bien méritée Docteur Duhaime!

par Guy Grimard, MD, FRCSC

Chirurgien orthopédique