Le 25 mai dernier, Le groupe de support de Montréal Ouest décernait à Dr Fred Saad le Prix de contribution exceptionnelle 2017. Lors de cette rencontre, Dr Saad a présenté une conférence publique sous le thème Le réseau canadien du cancer de la prostate.
Le Dr Fred Saad est professeur titulaire de chirurgie urologique à l’Université de Montréal. Il est actuellement chef du service d’urologie et directeur de l’oncologie urologique au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Il est également directeur du laboratoire d’oncologie moléculaire en cancer de la prostate de l’Institut du cancer de Montréal et directeur de la recherche en oncologie au Centre de recherche du CHUM. Depuis 2004, il est le titulaire de la Chaire en cancer de la prostate de l’Université de Montréal. En 2005, il a reçu le Prix du leadership et du rayonnement dans le domaine médical du CHUM. En 2014, il a reçu le prix d’excellence du CRCHUM pour sa carrière de recherche.
Le Dr Saad est vice-président de l’Association canadienne de l’urologie et président du consortium québécois en recherche en cancer et président INESSS en cancer de la prostate. Il est membre de 10 conseils de rédaction et réviseur-expert pour plus de 30 revues d’urologie et d’oncologie, dont Lancet Oncology, JAMA Oncology et Nature Urology. Il a publié plus de 350 articles scientifiques et chapitres de livres. Il a collaboré à plus de 1000 résumés scientifiques présentés à l’occasion de congrès scientifiques partout dans le monde. Il est auteurs de 8 livres et 30 chapitres de livre, dont les deux premières éditions de Comprendre le cancer de la prostate, qui se sont vendues à plus de 200 000 exemplaires depuis la première édition en 2004.
Dr Fred Saad s’est classé parmi les 5 meilleurs experts en cancer de la prostate.
Ses recherches se concentrent principalement sur les marqueurs pronostiques moléculaires dans le cancer de la prostate et sur les nouvelles approches en ce qui concerne le cancer de la prostate avancé. Actuellement, il coordonne plus de 40 projets de recherche clinique et fondamentale en oncologie urologique. Sur le plan national et international, il a été invité plus de 300 fois en tant que conférencier ou professeur du fait de son implication dans la recherche et la formation médicales.