Promotion du Dr Louis Crevier au titre de professeur agrégé de clinique

31 mai 2017

Le Dr Crevier a commencé sa carrière comme neurochirurgien au CHU Ste-Justine en décembre 2007. Le Dr Crevier a eu son doctorat en médecine à l’Université Laval en 2000. Il a obtenu une maîtrise en épidémiologie à l’Université McMaster, Hamilton en 2006. Il a fait sa résidence en neurochirurgie de 2000 à 2006. Il a fait deux années de fellowships, la première année en neurochirurgie pédiatrique à l’Hôpital Necker Enfants-Malades de Paris et la deuxième année en chirurgie de l’épilepsie pédiatrique à la Fondation A. de Rothschild à Paris. Le Dr Crevier a été nommé professeur adjoint de clinique le 31 janvier 2008.

Enseignement :

Dr Crevier s’est impliqué activement dans le programme de formation en neurochirurgie et dans l’enseignement auprès des externes, résidents visiteurs, résidents en neurochirurgie et moniteurs. Il dirige le programme de formation en neurochirurgie de l’Université de Montréal depuis 3 années. En 2009 et 2010, le programme lui a aussi confié les rôles de représentant aux fondements chirurgicaux et responsable des entrevues annuelles Carms. Il est professeur au séminaire annuel d’épidémiologie clinique dispensé à tous les résidents juniors du département depuis 2009. De 2008 à 2014, Dr Crevier a été le directeur de l’éducation médicale continu et le responsable du congrès annuel de l’Association de Neurochirurgie du Québec (ANCQ). Il enseigne la neuroanatomie et les abords chirurgicaux lors des journées de dissection cadavériques et il enseigne la neurochirurgie virtuelle grâce au module de simulation NeuroTouch. En 2011, le CMDP du CHU Ste-Justine lui a décerné le Prix de la relève, entre autres pour son implication auprès de l’institution et la qualité de son enseignement.

Sa passion pour la recherche a débuté pendant sa résidence et l’a poussé à compléter au sein du programme Health Research Methodology de l’Université McMaster. Il est l’un des professeurs responsables du séminaire annuel d’épidémiologie clinique enseigné à tous les résidents du département de chirurgie facultaire. Ce cours est d’une durée de 2 jours et il est donné annuellement. Les notions de méthodologie de la recherche et d’interprétation des résultats de publication y sont abordées.

Ses divers projets de recherche ont mené à la présentation de 11 affiches et 35 oraux dans divers congrès locaux, nationaux et internationaux. Depuis 2008, il a participé à l’écriture de 17 articles publiés dans des revues dotées de comités de paires. Il a 6 chapitres de livre à son actif. Dr Crevier est directeur du groupe de recherche en neurotraumatologie du CHU Ste-Justine. Il est membre du Canadian Pediatric Neurosurgery Study Group. Ce dernier élabore un certain nombre de projets clinique au niveau canadien.

Contribution :

Depuis janvier 2013, Dr Crevier est directeur du programme de neurochirurgie de l’Université de Montréal. Supervise les stages de neurochirurgie pédiatrique des étudiants en médecine, externes et résidents. Dr Crevier a siégé à plusieurs comités hospitaliers et universitaires : comité de traumatologie pédiatrique, comité d’évaluation de l’acte chirurgical, comité de nomination pour le chef de division d’orthopédie, comité de révision interne du programme de neuroradiologie, comité pilote OACIS pour le dossier clinique informatisé. Il est membre du comité de planification de la clinique de TCC pour sportifs.

Rayonnement :

De 2008 à 2014, Dr Crevier a été conseiller et responsable de l’éducation médicale continue au sein de l’Association de neurochirurgie du Québec. En 2014, il a été vice-président de cette même association. Depuis son arrivée au CHU Ste-Justine, il a participé à 25 congrès nationaux et internationaux. Il fait partie du comité organisateur de 9 congrès, dont un international avec la Société de neurochirurgie de langue française. Il a été conférencier invité à deux reprises à l’Université McMaster, à deux congrès de la FMOQ, au colloque interprofessionnel en traumatologie, au colloque de l’Association québécoise des personnes de petite taille. Dr Crevier est conseiller médical à la Fondation NeuroTrauma Marie-Robert depuis 2009. Il est à sa 5e année en tant qu’examinateur pour l’examen de certification en neurochirurgie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il a fait 9 apparitions dans les médias en rapport avec les traumatismes crâniens et le syndrome du bébé secoué. Il est reconnu expert médical par la cour et il témoigne dans plusieurs causes judiciaires.

En résumé :

Le Dr Crevier est directeur du programme de formation en neurochirurgie de l’Université de Montréal. Il est grandement impliqué dans l’enseignement post-gradué et aussi au niveau pré-gradué chez les externes. Il a une excellente contribution en recherche clinique.