Mot du directeur – juin 2017

31 mai 2017

C’EST UN DÉPART POUR LA FORMATION PAR COMPÉTENCE!

Le nouveau programme de formation par compétence du Collège Royal sera en marche dans le programme d’ORL et dans les fondements chirurgicaux dès juillet prochain. Tous les autres programmes suivront cette voie au cours des années suivantes. Il est donc important de bien se préparer à cette transition. Le 15 mai dernier, plus de 120 professeurs au département ont assisté à une première soirée de formation portant sur les principes de cette formation. Deux autres soirées de formation pour les professeurs auront lieu au cours de l’automne prochain. C’est rassurant de voir les professeurs s’y intéresser en grand nombre. Dans les mois à venir, nous aurons l’occasion d’apprendre de nos collègues qui seront les premiers à expérimenter ces changements.

Il faut noter que le Collège Royal lancera le portfolio électronique des résidents au cours de l’été. Celui-ci devrait permettre de suivre les activités d’apprentissage et d’évaluation des résidents, conformément aux principes de l’approche par compétence. Nous serons à l’affût de toutes les initiatives du Collège et de la Faculté afin de faciliter cette transition dans nos modes d’enseignement de nos spécialités chirurgicales.

Avec la fin de cette année académique, nous devons féliciter tous nos finissants et leur souhaiter un excellent début dans leurs carrières chirurgicales. Nous accueillerons tous nos nouveaux résidents en formation avec confiance et enthousiasme. Nous allons leur offrir une formation de qualité dans la spécialité chirurgicale de leur choix.