Promotion du Dr Issam Saliba au titre de professeur titulaire de clinique

30 mai 2017

Le Dr Saliba est un chirurgien en ORL. Il a effectué ses études de médecine et sa spécialité en ORL à l’Université libanaise de Beyrouth. Par la suite, il a effectué un fellowship d’une année en otologie et neuro-otologie à l’Université de Montréal et une deuxième année en implants otologiques à l’Université Paul-Sabatier, Toulouse en France. Il a été nommé professeur agrégé de clinique le 1er juin 2010.

Enseignement :

L’implication du Dr Saliba  en enseignement couvre tous les niveaux de formation en médecine.

Au pré doctoral, il réalise de l’enseignement de proximité quotidiennement aux externes de la Faculté de médecine. Il a donné des cours magistraux siglés et non siglés annuellement après les heures des stages. Chaque année, il donne un cours MMD 1239 aux étudiants de médecine de première année et plusieurs autres cours : MMD-2127, 2128,1139, 1138, 1241, 4414. Il a été directeur de maîtrise 7 fois ainsi que responsable des stages de recherche pour 20 étudiants en médecine depuis 2010. Depuis 2010, 4 fellows en otologie et neuro-otologie ont suivi leur formation directement sous sa supervision. L’excellence de son enseignement auprès des étudiants a été reconnue à deux reprises par le «Lauréat du Grand Cru – Université de Montréal : «Professeur le plus passionné et passionnant» en 2009 et en 2012.

Il participe annuellement aux examens formatifs des résidents d’ORL. Il a supervisé de nombreux projets de recherches des étudiants de médecine (8), des externes (18), des résidents. Il a instauré un programme de Fellowship en otologie et neuro-otologie depuis 2007 qui a bénéficié à cinq médecins étrangers.

Il a contribué à l’essor de la recherche dans la division d’ORL de l’Université de Montréal. Il s’est impliqué en recherches fondamentales, animales et cliniques. Il a innové et développé deux nouvelles techniques chirurgicales visant le traitement des perforations tympaniques et le traitement de la maladie de Ménière. Dr Saliba est maintenant reconnu mondialement pour ses deux innovations. La reconnaissance de son travail en recherche dépasse le milieu médical, il a reçu le Prix de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain en 2012. Il a reçu le Prix des 10 découvertes de l’année en 2012 par la revue Sciences Québec en 2013. Le département de chirurgie et l’Université de Montréal ont aussi reconnu son implication en recherche en lui remettant en 2010 le Prix «Mentor de recherche» junior.

Contribution à l’institution :

Dr Saliba s’est grandement impliqué aux activités du programme et de la division d’ORL de l’Université de Montréal. Il a toujours été membre actif du comité de programme et du comité de la division. Depuis 2009, il est responsable de la recherche pour le programme et la division d’ORL.  Il est responsable d’organiser annuellement la journée de recherche de la division.

Rayonnement :

Dr Saliba a participé depuis 2010 à la rédaction de chapitre de livre (5), la rédaction d’articles avec revue de pairs (63), «reviewer» pour plus de 25 journaux (91 articles), intervention dans les médias (23), des présentations en tant que conférencier invité tant au niveau national ou qu’international (70) et des présentations dans des congrès (176).

En résumé :

Le Dr Saliba présente une contribution académique, facultaire et universitaire exemplaire et sans aucune faille. Il est grandement impliqué en enseignement pré et post doctoral. Il a une contribution en recherche de niveau national et international. Ses publications sont nombreuses et son rayonnement ne fait aucun doute.