Patricia Egerszegi promue au titre de professeure titulaire de clinique

30 mai 2017

La Dre Egerszegi est une chirurgienne en chirurgie plastique pédiatrique. La Dre Egerszegi a obtenu son doctorat en médecine en 1981. Elle a fait sa résidence de 1981 à 1986. Dre Egerszegi a poursuivi en faisant deux années de fellowship (1987 et 1988), la première année en chirurgie plastique pédiatrique et en chirurgie de la main congénitale et pédiatrique et la deuxième année en chirurgie cranio-maxillo-faciale au «Hospital for Sick Children – Université de Toronto». La Dre Egerszegi a été nommée professeure agrégée de clinique le 1er juin 1998.

Enseignement :

La Dre Egerszegi démontre un intérêt marqué pour l’enseignement par sa participation à plusieurs activités d’enseignement. De 2004 à 2007, la Dre Egerszegi a été tutrice d’un cours siglé donnée aux étudiants au baccalauréat en Ergothérapie:  ERT-2003 Incapacités, déficiences et handicaps.

Depuis 2014, la Dre Egerszegi participe aux ateliers de sutures du CAAHC. Elle est très active au niveau de l’enseignement donné aux étudiants du 1er cycle du tronc commun ainsi qu’à ceux du 2e cycle du programme de chirurgie plastique.

Son engagement à l’enseignement s’est exprimé de façon marquante par la qualité de la direction du programme des fondements chirurgicaux qu’elle a assumé avec compétence, enthousiasme et un grand souci du détail qui la caractérise de 2008 à juillet 2016. Au cours de la dernière année (2016) le taux de succès de nos résidents aux examens des fondements chirurgicaux du Collège Royal a été de 100%.

La Dre Egerszegi a entrepris et/ou collaboré à vingt-et-un (21) projets de recherche.

Depuis 2001, elle a supervisé seize (16) projets d’étudiants/résidents dont plusieurs aboutissent en présentation et/ou affiche à des congrès internationaux, nationaux, provinciaux et locaux. Elle a été impliquée dans vingt-quatre (24) présentations, un (1) vidéo, six (6) affiches, seize (16) abrégés, cinq (5) articles scientifiques, neuf (9) livrets et quinze (15) chapitres de livres.

Contribution :

La Dre Egerszegi a toujours démontré le désir de contribuer au fonctionnement de l’institution comme membre à différents comités et groupes de travail intra hospitalier. Depuis les quinze (15) dernières années, elle a assuré la présidence de plusieurs comités et réunions dont le Sous-comité du Centre de traumatologie : soins des brûlés de 1994 à 2014, le Comité de l’enseignement du département de chirurgie de 1996 à 2010, des réunions administratives de la clinique de plexus de 2003 à 2012 et la présidence des réunions scientifiques du département de chirurgie. En 2002 et 2003, elle a participé au groupe de travail sur la désignation du CHU Sainte-Justine comme Centre National des Grands Brûlés de l’ouest du Québec.

Elle a été directrice de la clinique des Brûlés et réunions interdisciplinaires pendant neuf (9) ans et a tout récemment été nommée directrice de la clinique de la main congénitale au service de chirurgie plastique.

Entre 2001 et 2008, la Dre Egerszegi a siégé au comité du programme des Fondements chirurgicaux de l’Université de Montréal comme représentante du programme de chirurgie plastique. Depuis 2008, elle en assure la présidence et siège sur le comité des programmes du département universitaire. Son travail acharné a permis au programme d’avoir un agrément complet en 2014 et d’être positionné pour les changements à venir au niveau du Collège royal.

Sa contribution exceptionnelle au département de chirurgie universitaire a été reconnue lors des 44es journées scientifiques en 2016.

Rayonnement :

La Dre Egerszegi a participé à vingt-quatre (24) présentations scientifiques et six (6) affiches à différents congrès d’envergure provinciale, nationale et internationale.

Depuis 2001, elle a été conférencière invitée à vingt (20) reprises lors de différents congrès, réunions annuelles, journées académiques dont la Journée Pédiatrie du CHU Sainte-Justine, les Soirées pédiatriques du département de pédiatrie du Centre hospitalier St-Eustache, le 1er congrès international de Stomothérapie pédiatrique et la réunion annuelle de la Société canadienne des Chirurgiens Plasticiens.

Elle était membre du « Surgical Foundations Advisory Committee » du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pendant 8 ans.

En 2015, la Dre Egerszegi a été coprésidente de la session scientifique 1 du Congrès annuel de la Société canadienne des chirurgiens plasticiens à Victoria en Colombie-Britannique.

En 2014 et 2015, la Dre Egerszegi a plusieurs apparitions médiatiques (radiophoniques, télévisuelles et écrites) dans le cadre des campagnes de sensibiliser le public à propos des dangers de la tondeuse (2014) et des produits accélérant sur les feux (2015).

En résumé :

La Dr Egerszegi présente une carrière exceptionnelle avec une contribution remarquable à l’enseignement par son travail acharné à la direction du programme de formation le plus difficile et exigeant du département de chirurgie soit celui des fondements chirurgicaux. Je me dois de rappeler que le taux de succès de nos étudiants aux examens a été de 100% au cours de la dernière année. Ses activités en recherche clinique, sa contribution au fonctionnement des institutions et son rayonnement sont sans aucune faille.