Nouvelle politique américaine sur la durée de la garde pour les résidents 1.

13 mars 2017

Les résidents de première année en médecine seront maintenant autorisés à travailler des quarts de travail aussi longs que 24 heures, huit heures de plus que la limite actuelle, selon une organisation professionnelle qui établit les règles de travail pour les diplômés des écoles de médecine aux États-Unis.

En établissant la nouvelle norme, qui entrera en vigueur le 1er juillet, les responsables du Conseil d’accréditation pour l’enseignement médical post gradué a déclaré vendredi qu’ils espéraient éviter la confusion et les perturbations dans les soins qui peuvent résulter quand un patient est remis à un médecin d’un autre qui termine sa garde.

Les règles ne changent pas pour les résidents après la première année. Les résidents 2 et plus ont déjà été autorisés à travailler des quarts de travail de 24 heures si nécessaire. Les nouvelles règles prévoient également de maintenir le fait que tous les résidents travaillent pas plus de 80 heures par semaine.

Mais les nouvelles directives ont suscité des critiques. Plusieurs médecins considèrent que les résidents épuisés et inexpérimentés travailleront trop d’heures pour rester vigilants et se concentrer sur les décisions critiques qu’ils prennent. La question a été un sujet de controverse depuis au moins 30 ans, après qu’un patient nommé Libby Zion est décédé sous les soins des résidents dans un hôpital de New York.

«Nous savons que les personnes privées de sommeil peuvent avoir des facultés motrices  affaiblies et leur mémoire peut se détériorer», a déclaré le Dr Michael A. Carome, directeur de la recherche en santé à Public Citizen, un groupe de défense.

Les responsables de l’accréditation ont mentionné qu’auparavant ils étaient de même avis et qu’ils avaient essayé de protéger les étudiants de première année de travailler trop d’heures. En 2011, le conseil a exigé que les résidents de première année, contrairement aux résidents plus expérimentés, ne travaillent pas plus de 16 heures dans un tronçon.

L’espoir était que des gardes plus courtes amélioreraient les soins aux patients. Ces espoirs, a écrit le groupe dans un nouveau rapport, « n’ont pas été réalisées. » Au lieu de cela, le conseil a conclu, les soins aux patients ont été perturbés lorsque les quarts de travail des résidents a pris fin après 16 heures. Les résidents de la première année n’ont pas à travailler 24 heures sur 24, leur horaire peut être plus court, mais au besoin, on peut leur demander de continuer à travailler pendant une période prolongée.

L’étude menée auprès de résidents en médecine interne est toujours en cours, mais l’étude des résidents de chirurgie, publiée l’année dernière dans le New England Journal of Medicine, a révélé que des gardes plus courtes n’avaient aucun effet sur les soins aux patients. La continuité des soins était également meilleure avec les quarts plus longs. Les résidents de l’étude ont indiqué qu’ils préféraient fortement l’option de travailler des quarts de travail plus longs, a indiqué le conseil.

Le groupe de travail a tenu une réunion avec les organisations médicales l’année dernière, au sujet de l’étude randomisée publiée. « Tout le monde a convenu que le maximum de 80 heures était approprié, mais un grand nombre d’organisations était d’avis que le règlement de 16 heures n’était pas optimal », a déclaré le Dr Rowen K. Zetterman, coprésident du groupe de travail.

Ces gardes ont « eu un impact négatif significatif sur la formation professionnelle des résidents de première année et l’efficacité de la prestation de soins de l’ensemble de l’équipe », a écrit le conseil dans son rapport, qui a également déclaré que la santé physique et mentale des résidents devraient également être surveillées attentivement. Dr. Anai Kothari, résident chirurgical de troisième année au Loyola University Medical Center, qui a servi dans le groupe de travail, a déclaré qu’il avait eu une garde de 16 heures maximum quand il était étudiant de première année, et préférait le maximum de 24 heures accepté pour les résidents des années suivantes. «La plupart des gens veulent être là pour le patient si le patient en a besoin», a-t-il dit. «Personne, le Dr Kothari a ajouté, veut partir au milieu d’une opération. » Le Dr Stephen Evans, ancien président de l’American Board of Surgery et directeur médical de MedStar Health, un système hospitalier dans la région de Washington, a également préféré donner aux résidents de première année la possibilité de travailler un quart de travail plus long. «Si vous êtes un résident de première année en pédiatrie qui s’occupe d’un patient gravement malade et que l’enfant meurt, est-ce que vous vous éloignez de la famille parce que les 16 heures sont écoulées? Cependant, le Dr Carome est d’avis que si le problème est le transfert d’un médecin dont la garde se termine, c’est la procédure qui doit être corrigée, et non les gardes des résidents et le sommeil.

Source: The New York Times