Mot du directeur – octobre 2016

6 octobre 2016

carrierm-001La rentrée est devant nous après un été magnifique. Au cours des prochains mois, les professeurs verront apparaitre certains changements dans le fonctionnement de nos programmes de formation.

L’évaluation des résidents est faite maintenant sur le site internet de la Faculté (medSIS). Elle est plus simple et facile d’accès quoique des améliorations sont à venir. L’application proposée par le Dr Pierre Dubé a été déployée dans le programme d’ORL et plusieurs autres suivront afin de faciliter le travail des professeurs et des résidents. La formation par compétence débute d’abord en ORL et un gros merci au Dr François Lavigne pour son travail de pionnier devant ces changements importants dans nos approches pour la formation de nos étudiants. Nous aurons bientôt notre journée pédagogique (novembre prochain). Les sujets discutés permettront une mise à jour quant aux changements à venir dans tous nos programmes de formation.

Pour nos étudiants, c’est la journée CANMED qui permettra une belle mise à jour des compétences. Ils devront eux aussi participer à tous ces changements et y apporter leurs suggestions et leur contribution.

Dr Érica Patocskai et Jean-François Latulippe ont préparé une liste des activités à l’enseignement pré-gradué auxquelles les professeurs pourront s’inscrire. Nous souhaitons la participation de tous les professeurs aux activités et les directeurs des divisions auront la tâche de diffuser l’information et de stimuler la participation. Je vous rappelle que la participation aux pré-gradués est essentielle pour les promotions universitaires. Il appartient à chaque professeur de planifier sa participation.

J’aimerais mentionner que nous avons maintenant un contrat d’engagement pour tous les nouveaux professeurs au département. Ce dernier sera présenté à chaque recrue conjointement avec les chefs hospitaliers.

Je vous souhaite un bel automne et une belle session de formation!

Michel Carrier

Directeur