Nouvelles du programme ORL

5 octobre 2016

Une nouvelle année académique a débuté en juillet avec des défis énormes pour le programme d’ORL. En effet, la cohorte ayant débuté en juillet 2016 aura la chance de faire partie du processus de développement par compétence. Qu’on l’appelle C.B.D. (competency by design) ou compétence par conception, en français, c’est un concept qui nous forcera à réviser notre structure d’enseignement. Cet été, durant la première période, nos trois résidents 1 ont participé à une nouvelle rotation au cours de laquelle il ont pu rencontrer tous les professeurs du programme. Ils ont été introduits aux concepts et connaissances à acquérir au cours de leur formation des fondements chirurgicaux. Le corps professoral leur a présenté des textes et organisé des simulations pour permettre aux résidents de bien préparer et de reconnaître les opportunités de complétion des Activités Professionnelles Non Supervisées (A.P.N.S.) maintenant A.P.C. (activités professionnelles confiables) ou E.P.A. (Entrustable Professional Activity).

De façon à favoriser un meilleur suivi de l’évolution de nos 15 résidents, nous avons aussi adhéré au système D-brief.me qui a été développé par l’équipe de la chirurgie générale du Dr Dubé. Ce nouvel outil nous permettra une meilleure rétroaction avec nos résidents et nous souhaitons y ajouter nos A.P.C. dès que le Collège royal en aura produit les versions définitives.

Notre activité de recherche a été excellente cette année avec plus de 28 présentations lors des Entretiens ORL de l’Université de Montréal en avril. Le premier prix a été attribué au Dr Ilyes Berania pour son projet « Micro-RNA expression profile in oral tongue squamous cell carcinoma among young non-smoking patients » sous la supervision de Dr Apostolos Christopoulos. Les Drs Catherine Dufour-Fournier et Badr Ibrahim ont aussi été primés pour leur recherche respective  « Effect of endolymphatic duct blockage and intratympanic methylprednisolone injections on Ménière’s disease  » et « Decreasing morbidity from facial artery musculo-mucosal (FAMM) flap: a comparative study of the classical and modified harvesting methods« .

par Dr Olivier Abboud, responsable des communications de la division ORL