Le Fonds chirurgie humanitaire a été créé afin d’appuyer les activités internationales des professeurs et résidents du Département de chirurgie grâce à un don de 10 000 $ d’un membre du département. La gestion des fonds recueillis sera sous la responsabilité du comité fondateur (Drs Luc Valiquette, Dickens Saint-Vil et Louise Caouette Laberge) conjointement avec le comité des finances du département.
Les photos jointes illustrent l’enseignement de la chirurgie des fentes labiopalatines, de l’endoscopie et une jolie photo d’un garçon avec l’air un peu « sceptique » !
Plusieurs de nos professeurs sont déjà impliqués à titre personnel dans des missions humanitaires partout dans le monde: vous pourriez croiser des chirurgiens cardiaques: Nancy Poirier, Ismael El Hamamsy ou Denis Bouchard en Éthiopie ou en Afrique du Sud; des orthopédistes: Guy Grimard au Burundi ou en Éthiopie tandis que Mathilde Hupin se dévoue en Colombie et François Prince au Kenya; des chirurgiens plastiques: Patricia Bortoluzzi est fréquemment en Amérique centrale et Amérique du Sud, et joindra Bruno Mastropasque en Indes cette année tandis que Louise Caouette continuera d’aller régulièrement en Afrique et Haïti. D’ailleurs, Alexandre Weil (neurochirurgie) a déjà ses habitudes à Haïti où il a participé à plusieurs missions à Port-au-Prince. Il y a sûrement plusieurs autres chirurgiens bénévoles dans notre département, hâtez-vous de nous faire connaître votre engagement à l’international !
Nous aurons à partir de cette année l’occasion d’impliquer plus globalement notre département dans une collaboration internationale avec l’Hôpital Saint-Michel à Jacmel, Haïti. Cet Hôpital dont la construction se termine maintenant sera un site privilégié pour accompagner les chirurgiens et les résidents de chirurgie haïtiens et permettre à nos résidents de s’initier à la coopération internationale. L’horaire des visites d’équipes de l’UdeM est en développement: nous avions prévu une première équipe de chirurgie plastique en octobre 2016, mais l’annonce de la reprise des élections présidentielles en octobre est venu brouiller les cartes… nous suivons la situation. Nous recevrons avec plaisir vos suggestions de dates pour une participation de chirurgiens de différentes spécialités et ferons le lien avec le département d’anesthésie. Prenez en considération qu’il faut habituellement 4 mois pour bien planifier une mission !
Dans le numéro d’avril 2016 du Fil chirurgical nous vous avons présenté l’équipe des professeurs qui ont participé à une visite de l’Hôpital de Jacmel et rencontré les responsables de l’Université d’État d’Haïti en décembre 2015 grâce à une subvention de la Direction des Affaires Internationales de l’UdeM.
Lire l’article Benvenue-a-l’hopital-st-michel-a-jacmel-en-haiti