2015-2016 : Toute une année pour le GICUM!

31 mai 2016

GICUM2016

Figure 1 : Dre Henri et certains étudiants en médecine de l’UdeM lors d’ateliers de techniques chirurgicales du GICUM cet hiver

Un groupe d’intérêt en continuelle croissance

Le GICUM (Groupe d’intérêt en Chirurgie de l’Université de Montréal) a connu pour sa cinquième année d’existence une participation record de la part des étudiants et des chirurgiens. En effet, 230 étudiants du préclinique en médecine de l’Université de Montréal (UdeM) se sont inscrits comme membres. Le groupe a d’ailleurs organisé 6 ateliers de nœuds et de points de base et avancé, soit deux fois plus que l’année dernière. De plus, un atelier de laparoscopie, la vente et le prêt de 175 kits de pratique points aux étudiants et une soirée vin-fromage ont également été organisés (Tableau 1).

Activité 2014-15 2015-16
Étudiants inscrits 146 230
Atelier de nœuds et points de suture de base 3 4
Atelier de nœuds et points de suture avancé 0 2
Atelier de laparoscopie 0 1
Midis-conférences 1 3
Journées d’observation offertes 30 281
Projets de recherche offerts 0 32
Inscriptions au Vin & Fromage 59 76
Prêt et vente de kits de pratique de suture 20 175

Tableau 1 : Comparaison des activités annuelles du GICUM entre 2014-15 et 2015-16

Des journées d’observation inspirantes, à la centaine!

Grâce à la grande participation des chirurgiens du département, plus de 200 journées d’observation ont été offertes aux étudiants en cette session d’hiver et plus de 280 au total cette année. Ceci marque un impressionnant progrès par rapport aux années précédentes! Ces journées d’observation représentent pour les étudiants un premier contact crucial avec la chirurgie, les aidants à découvrir leurs intérêts. Voici certains commentaires d’étudiants qui ont eu la chance de passer une journée inspirante avec un chirurgien via notre programme :

« Ça a clarifié beaucoup de choses pour moi, autant positives que négatives. Étant donné que ce fut ma première expérience en bloc opératoire depuis le début de mon parcours médical, j’ai trouvé cela fascinant et j’ai adoré la minutie, l’expertise et la patience du chirurgien pendant les 3 opérations auxquelles j’ai assistées. »

« Puisque c’était ma toute première expérience en salle d’opération, j’appréhendais un peu les émotions et réactions que je vivrais. […] Je suis extrêmement satisfaite de mon expérience, car elle m’a permis d’écarter mes doutes par rapport à moi-même. De plus, le chirurgien que j’ai suivi était très ouvert à partager ses connaissances avec moi. Bref, c’était une journée fantastique! »

Une nouveauté pour l’initiation à la recherche chirurgicale

Le GICUM a mis sur pied cette année une banque de projets de recherche afin de faciliter l’accès à la recherche et à l’implication des étudiants de médecine au sein du département de chirurgie. Un total de 32 projets ont été soumis par les chirurgiens auxquels les étudiants du préclinique ont pu appliquer.

Le département de chirurgie de l’UdeM : le moteur de notre réussite

La productivité record du GICUM cette année a été rendue possible par la participation de 78 chirurgiens du département (Figure 2 et Tableau 2). Au nom de tous les étudiants du préclinique, le GICUM souhaite remercier la contribution généreuse des chirurgiens qui ont rendu possible ces activités!

Gicum juiun2016

Figure 2 : Répartition par division chirurgicale des 78 chirurgiens participant aux activités du GICUM

Division chirurgicale Journées d’observation

Automne 2015

Journées d’observation

Hiver 2016

Projets de recherche

offerts

Participations au vin et fromage Autres
Cardiaque 16 86 1 1 1
Générale 12 13 5 3 4
Orthopédique 13 12 10
Pédiatrique 3 3 1
Plastique 8 29 2 1
Thoracique 3 6 1 1
Vasculaire 6
Neurochirurgie 7 21 2 1 1
ORL et chirurgie cervico-faciale 6 21 1
Urologie 9 16 3
Total 80 201 32 8 8

Tableau 2 : Détails des participations de chaque division chirurgicale du département aux activités du GICUM

De retour en force pour 2016-2017

Enfin, si vous avez des remarques, des questions ou bien des suggestions pour une prochaine année encore plus fructueuse, n’hésitez pas à nous les faire parvenir en suivant ce lien.

En vous remerciant encore une fois du grand intérêt que vous portez au GICUM, nous vous souhaitons un très bel été!

Yann Beaulieu, Jocelyne Diabira, Raphael Hamad, Arianne Lalonde-Haman, Sevag Tachejian & Xiya Ma