Dr André Robidoux – professeur honoré

19 mai 2016
Professeur honoré - André Robidoux
Professeur honoré – André Robidoux

Docteur André Robidoux, est professeur titulaire de chirurgie et titulaire de la Chaire Banque Scotia en diagnostic et traitement du cancer du sein de l’Université de Montréal. Il est diplômé de l’Université de Montréal et a poursuivi ses études postdoctorales en chirurgie à Montréal et au MD Anderson Cancer Centre au Texas.

Dr Robidoux est directeur du Groupe de recherche en cancer du sein du CHUM. En outre, il a été élu au conseil d’administration du National Surgical Adjuvant Breast Project (NSABP) et il est également chercheur principal de NRG Oncology. Il a siégé au Comité consultatif de la recherche de l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer du sein,  au conseil du Collège royal et à de nombreux comités du NSABP.

En 2010, Dr Robidoux a reçu deux prix. Le premier, le British Journal of Surgery Lecture Award, lui a été décerné par l’Association de la Chirurgie Mammaire du Collège Royal de l’Angleterre. Le deuxième, le «Distinguished Investigator Lifetime Achievement Award», lui a été remis par le NSABP pour souligner son engagement indéfectible envers le NSABP et la recherche en oncologie. Il a également été nommé attaché de liaison principal du NSABP au Canada. En 2010, Dr Robidoux a été élu au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer.  Soulignons son importante contribution à la création récente d’un groupe de recherche québécois McPeak-Sirois, qui regroupe 3 universités, dont il en est le président du comité scientifique.

Sa contribution la plus importante est l’adoption d’une approche scientifique sous l’angle de l’apport considérable des études cliniques dans la prise en charge des patientes. En 2013, Dr Robidoux a publié un livre intitulé « Les raisons d’espérer : ce que la recherche nous apprend sur le cancer du sein ». Il est l’auteur de 100 publications qui ont été revues par des comités de lecture et de 79 articles scientifiques. Il a également été invité à 326 conférences à titre de conférencier.

Malgré son importante contribution à la recherche, il est aimé et respecté, non seulement par ses patients, mais aussi par son équipe de recherche et ses nombreux collègues. Sa principale qualité demeure son humanité remarquable qu’il démontre quotidiennement avec ses patients et leurs familles.

Dr Robidoux a formé de nombreux chirurgiens éminents qui sont maintenant des «leaders» dans leurs domaines respectifs de la chirurgie à travers l’Amérique du Nord.Il mérite grandement cette distinction de professeur honoré que nous lui remettons aujourd’hui avec notre admiration et nos sincères remerciements.