Le Programme de chirurgie plastique de l’Université de Montréal a toujours été très productif et innovateur en plus d’être unique en Amérique du Nord et d’être le seul programme de formation francophone. Lors de la visite du Collège Royal au printemps 2014, une problématique d’harmonie au sein des professeurs a fait surface. Des mesures extraordinaires ont rapidement été prises afin de redonner un élan au Programme notamment des changements ont été apportés dans les milieux de stages, à la direction du programme, et de multiples rencontres ont eu lieu afin de recréer un climat favorable à l’enseignement. La prochaine visite du Collège est prévue pour novembre prochain. La situation s’est nettement améliorée et nous devons collectivement poursuivre nos efforts visant à maintenir nos objectifs communs.
En effet, la grande diversité et l’aspect créatif de notre spécialité imposent que nos résidents soient exposés à différentes approches, philosophies et techniques, ce que nous réalisons en mettant à profit de haut standard de qualité professionnelle, jour après jour. Ces aspects se doivent donc d’être enseignés sur plusieurs sites et par différents professeurs. L’ensemble des activités cliniques se déroule au CHUM, CHU Ste-Justine, CIUSS de l’Est et du Nord. Il existe aussi deux programmes d’excellence: le CEVARUM (Centre provincial d’expertise destiné aux personnes victimes d’une amputation traumatique ou nécessitant une revascularisation microchirurgicale d’urgence) de l’Hôpital Notre-Dame du CHUM et celui de l’Unité des grands brulés de l’Hôtel-Dieu du CHUM. Nous dispensons une formation actuellement à 13 résidents, sous la supervision de 30 professeurs actifs. Nous pouvons être fiers de toute cette expertise transmise, assurant ainsi un bassin toujours plus grand de spécialistes chevronnés à nos patients.
Compte tenu de la grande étendue de notre spécialité, notre curriculum académique est très vaste et doit impliquer la collaboration avec d’autres spécialités dont l’ORL, l’orthopédie, la chirurgie générale, la microbiologie, l’oncologie et plusieurs autres. Cette façon de faire doit se poursuivre voire s’accroitre vers des collaborations souhaitées.
Parallèlement, le programme de recherche regroupe plusieurs chercheurs et est dirigé par Dre Lin. On y retrouve plusieurs axes de recherche, dont la régénération nerveuse, l’allotransplantation de tissus composites, l’amélioration de la pédagogie et des techniques de microchirurgie, la reconstruction du sein et la lipogreffe, le développement de banques de données, la physiologie des grands brulés et le développement de l’évaluation des compétences chirurgicales.
Peu de recrutement, a été requis en 2015. Toutefois de nouveaux professeurs sont en processus de nomination et vous seront présentés en cours d’année.
L’année 2016 sera une année décisive avec une autre visite prévue en novembre 2016 et les efforts d’amélioration de notre programme se poursuivront avec enthousiasme et rigueur, et ce, grâce à la collaboration et la contribution de chacune et chacun d’entre vous. Le Programme de chirurgie plastique de l’Université de Montréal revêt une importance capitale pour l’Institution, pour l’avenir et l’expansion des connaissances, pour le mieux-être de toute une population, bref pour notre quotidien à toutes et à tous. Soyons solidaires dans notre travail, maintenant et demain. La pertinence du Programme et sa pérennité ne font nul doute pour personne.
Dominique Tremblay
directrice du programme