Dre Jenny Lin reçoit une subventions du fonds MERCK SHARP & DOHME CORP

15 février 2016

LIN JennyGrâce à l’important don de 4 M$ de la compagnie Merck, la faculté a mis sur pied 3 concours (2014, 2015 et 2016) pour le financement de projets axés sur la recherche translationnelle.

Cette année, 35 lettres d’intention ont été reçues, parmi lesquelles 14 candidats ont été invités à présenter une demande complète. 8 projets ont finalement été sélectionnés pour être financés.

À l’occasion de sa dernière réunion du 17 décembre dernier, le comité de sélection Programme du fonds MERCK SHARP & DOHME CORP a procédé à l’attribution des subventions dans le cadre du concours 2015. Dre Jenny Lin, professeure adjointe de clinique du département de chirurgie, est parmi les récipiendaires. Ces fonds vont permettre à l’équipe de recherche de Dre Jenny Lin d’obtenir des résultats pour supporter une demande au programme de Collaborative Health Research Projects de l’IRSC dans un avenir proche.

La blessure des nerfs périphériques causent des limitations fonctionnelles sévères. La réparation de ces blessures par microchirurgie permet une meilleure récupération aux patients, mais la rétraction des nerfs lésés laisse souvent un déficit qui nécessite un pontage par autogreffe nerveuse. Ceci est fait par prélèvement d’un nerf dont la fonction est moins importante mais laisse une perte de sensibilité et augmente le risque de complication pour le patient. Une alternative à l’autogreffe nerveuse est donc très recherchée. Je vise à développer un conduit nerveux synthétique qui peut remplacer l’autogreffe sans compromettre la régénération nerveuse. Je travaille avec une équipe multidisciplinaire de scientifiques en biologie moléculaire, chimie et génie biomédicale. Nous utilisons une nouvelle technique pour fabriquer des microfibres d’alginate. Ces fibres seront imbibées de facteurs de croissance qui augmentent la régénération nerveuse et ensuite enroulées dans des tubes biocompatibles. Notre conduit nerveux sera testé dans un modèle animal, et pourra éventuellement bénéficier à mes patients de la clinique de nerfs périphériques à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Nous souhaitons un franc succès à Dre Lin et son équipe dans ses activités de recherche.

L’édition 2016 du concours du programme du fonds Merck Sharp & Dohme Corp de la Faculté de médecine devrait être lancée au cours des prochaines semaines (surveillez aussi les informations dans la section « Les ressources aux chercheurs » du site web de la faculté).