Chirurgie pédiatrique

La Division de la chirurgie pédiatrique compte sept membres qui travaillent tous au CHU Sainte‐Justine. Il s’agit de : Dre Ann Aspirot, Dre Sarah Bouchard, Dre Marianne Beaudin, Dre Mona Beaunoyer, Dr Michel Lallier, Dr Nelson Piché, et Dr Dickens Saint‐Vil. Dre Marianne Beaudin s’est jointe à l’équipe en juin 2014.

Soins cliniques

Les membres de la Division se spécialisent dans les soins aux enfants de 0 à 18 ans. Les champs d’expertise de la Division sont :

–              Les malformations congénitales des nouveaux‐nés

–              L’oncologie pédiatrique

–              La traumatologie pédiatrique

–              Les transplantations hépatiques et rénales

–              L’exploration digestive (pH‐métrie, manométrie)

De plus, les chirurgiens pédiatriques ont mis sur pied deux cliniques multidisciplinaires pour favoriser la prise en charge de patients complexes et la transition au monde adulte. Il s’agit notamment de la clinique d’atrésie de l’œsophage créée en 2005 par Dr Arie Bensoussan et en 2014, la clinique de malformations anorectales mise en place par la Dre Ann Aspirot.

Recherche

La Division contribue à la diffusion de nombreuses publications, avec neuf publications dans des revues à comités de pairs et 24 chapitres de livres. De plus, les membres participent à plusieurs activités scientifiques et s’impliquent beaucoup auprès des fellows, résidents et étudiants pour leurs projets de recherche, avec neuf présentations orales, cinq présentations vidéo et neuf affiches dans des présentations scientifiques locales, nationales et internationales.

Enseignement

La Division est impliquée dans l’enseignement aux étudiants de premier et de deuxième cycle. Notamment, les membres participent activement dans l’enseignement des cours siglés aux étudiants de 1re et 2e année en médecine. De plus, durant cette période, la Division a accueilli 18 externes de l’Université de Montréal, deux des autres facultés du Québec et deux étudiants internationaux.

Les 6e et 7e Journées annuelles Hervé Blanchard ont eu lieu en 2015 et 2016.  Ces Journées sont l’occasion pour les chirurgiens et fellows des hôpitaux pédiatriques de l’Est canadien de participer pour échanger sur des cas complexes.  Les Dre Marilyn Butler, professeure en chirurgie, Oregon Health Science University Hospital, Portland, et Dr Mark Wulkan, professeur en chirurgie, Emory University Hospital, Atlanta, étaient les professeurs invités pour chacune de ces années.

Prix et rayonnement

Durant la Semaine nationale du don d’organes et de tissus de l’année 2015, des jeunes greffés ont rendu un hommage touchant au Dr Michel Lallier lors d’un dîner-conférence. Félicitations, Dr Lallier !

En septembre 2015, le Dr Lallier a aussi reçu un Prix de Méritas classes affaires pour son implication distinguée dans le mouvement des stages d’exploitation de carrières.  (Secteur : Santé et biopharmaceutique).

La Maison de Justin

La Dre Beaudin, chef de service de traumatologie, a commencé son projet de la Maison de Justin au CHU Sainte‐Justine. La prévention des traumatismes est en pleine effervescence dans le service de traumatologie ! La Maison de Justin, un jeu virtuel en 3D immersif, a été officiellement lancée en décembre 2015. Ce jeu s’adresse aux parents de jeunes enfants afin que ceux‐ci reconnaissent les dangers potentiels à la maison et les préviennent adéquatement. Le jeu est actuellement en tournée à travers la province dans les salons de famille et a notamment participé aux Salons maternité, paternité et enfants de Montréal et Québec au printemps 2016. Le service de trauma a aussi développé un programme de prévention des morsures de chien en partenariat avec une école de dressage de chiens.

Défi-Jeunesse

Le futur Centre d’excellence de traumatologie du CHU Sainte‐Justine a l’immense bonheur de compter sur le soutien de nos porte‐paroles officielles, les sœurs Dufour‐Lapointe, athlètes olympiques en ski acrobatique de bosses, ainsi que le soutien des 40 000 élèves des écoles privées, qui sont tous engagés à ramasser 700 000 $ pour l’année 2016‐2017. Ils afficheront leur toute nouvelle bannière : Défi-Jeunesses Sainte-Justine des écoles privées!

 

×