Rapport de la division de chirurgie cardiaque

10 mars 2016

Membres de l’exécutif :

Chef – Dr Michel Carrier

Directeur de programme – Dr Denis Bouchard

Éducation Continu / leader pédagogique – Dr Nancy Poirier

Activités de la division :

Depuis 2011, il y a 3 à 4 réunions par année de Division de chirurgie cardiaque de l’Université de Montréal.   Tous les membres incluant professeurs, résidents, fellows, étudiants et chercheurs de la division sont convoqués et la participation est excellente. Différents aspets de la pédagogie sont adressés. Voici les réunions qui on eu lieu en 2015 et qui sont prévues pour 2016.

Le mardi 17 février 2015 – l’Auberge Saint-Gabriel

Voici l’ordre du jour de la rencontre :

1. Retour sur la visite d’agrément du Collège Royal (Dr Bouchard)
  2. Retour sur les OPAs (Dr Poirier)
  3. Nouveaux objectifs du programme de chirurgie cardiaque (Dr Poirier et Bouchard)

Le mardi 17 mars 2015 – La Baraque

Voici l’ordre du jour de la rencontre: – exécutif de la Division :

1. Recrutement
  2. Harcèlement, intimidation, maltraitance, actions concrètes auprès des résidents et des professeurs
  3. OPA et objectifs
  4. Les membres qui ne participent pas aux activités de la division

Le mardi le 13 octobre 2105 – La Chronique

Résidents, fellows et étudiants de présenter leurs travaux de recherche acceptés au CCC.

Le mardi 19 janvier 2016 – La Chronique

Deux points à l’ordre du jour:

1. Retour sur les OPAs et attribution de nouveaux OPAs
  2. Conférence par la vice-doyenne aux études médicales postdoctorales, Dr Marie-Josée Dupuis ; présentation qui a porté sur le rapport de l’ombudsman de l’UdeM traitant de la santé mentale des étudiants ainsi que les démarches des professeurs face un « étudiant en difficulté ».

Le mardi 15 mars 2016 – Le Local

Dr Farhan Bhanji, intensiviste pédiatre du CUSM, a présenté sur les compétences du Collège Royale.

La Journée Académique de la division qui a lieu à chaque année, est une occasion pour tous les résident, fellows, étudiants de présenter leurs travaux de recherche pour tous les équipes des centres de la division. Cette année le Professeur Robert Dion, chirurgien cardiaque de renommé belge, a été le professeur invité. Il a mené un jury qui a évalue tous les présentations. Dr Minh Quan Vu, résidente de troisième année de formation, a gagné le prix de la meilleure présentation. Le prix du meilleur professeur, voté par les résidents et fellows de la division, a été remis à Dr Michel Pellerin.