Saima Hassan – Chaire Banque Scotia

Au cours des cinq dernières années, le mandat de la Chaire Banque Scotia sur le diagnostic et le traitement du cancer du sein a contribué à la réalisation d’essais cliniques internationaux et initiés par des chercheurs, avec des implications importantes pour les avancées scientifiques et les patientes québécoises atteintes de cancer du sein.  Plusieurs nouveaux agents thérapeutiques ciblés ont montré une amélioration significative de survie pour les patients. Ces essais ont introduit l’immunothérapie chez les patientes atteintes de cancers du sein agressifs précoces, comme les cancers du sein triple négatif.  De plus, le rôle du Recurrence Score 21-gène dans l’influence des décisions des médecins pour les recommandations de chimiothérapie était évalué dans une étude prospective multicentrique au Québec.  Par conséquent, les patientes atteintes d’un cancer du sein au Québec ont plus de chances de bénéficier d’une thérapie personnalisée, avec une meilleure survie et une toxicité moindre.

Saima Hassan, MD, PhD, FRCSC
Surgeon-scientist, Breast surgical oncology
Associate Professor (Université de Montréal)
Scotiabank Chair in the diagnosis and treatment of breast cancer