Retour sur les 51e Journées scientifiques

Les 13 et 14 avril derniers se sont tenues les 51e Journées scientifiques au Centre Mont-Royal à Montréal. Ce sont en moyenne 165 patrons et résidents par jour qui ont participé à l’événement. Voici un bref résumé des deux journées qui permettent aux résidents, aux fellows et aux étudiants de se familiariser avec les pathologies des diverses autres disciplines chirurgicales, de connaître différents axes de recherche dans les diverses disciplines, de se familiariser avec la méthodologie des diverses formes de présentations, de s’initier à l’art de présenter à des pairs dans des congrès scientifiques et d’établir un premier contact avec la recherche et sa méthodologie pour les résidents en début de formation.

Dans le cadre des 51e Journées scientifiques, plus de 65 projets de recherche aussi intéressants et enrichissants les uns des autres ont été présentés par les résidents des différentes divisions.

JOUR 1
La première matinée a débuté avec différentes présentations des résidents. Par la suite, Dr Simon Turcotte est venu nous parler de l’inauguration de la première conférence « Pierre Daloze – Pionniers et bâtisseurs du département de chirurgie de l’Université de Montréal » (allocution et détails sur cette série de conférences) et c’est Dr Hubert Labelle, quant à lui, qui est venu présenter ses travaux de recherche à titre de premier conférencier. Les présentations des résidents se sont poursuivies dans la journée et pour clore, les finissants ont été présentés et un cocktail s’est tenu en leur honneur.

JOUR 2
Les présentations ont repris dans la matinée de la deuxième journée. Conférencier invité, monsieur Frédéric Lesage est venu s’entretenir avec les patrons et les résidents concernant l’Application sur l’intelligence artificielle en chirurgie. Lors du lunch, les résidents ont continué leurs échanges avec monsieur Lesage alors que les patrons en ont profité pour tenir leur assemblée annuelle.

À la fin des présentations de la deuxième journée, Dr François Bénard a rendu hommage à Dr Luc Valiquette pour sa brillante carrière en vue de sa retraite en tant que PTG.

Des remerciements chaleureux ont été adressés à Dr André Roy pour toutes les années durant lesquelles il a contribué activement à l’organisation des Journées scientifiques. Pour assurer la relève de l’organisation de ces journées, Dr Stefan Parent en collaboration avec Dr André Roy ont mis sur pied un sous-comité composé de Dre Marie-Lyne Nault, Dr Simon Turcotte, Dr Walid Ben Ali et Dr Naeem Bhojani qui ont veillé à toute l’organisation de ces journées.

Enfin, pour clôturer ses deux journées enrichissantes, divers prix ont été remis pour récompenser le travail de plusieurs.

Prix des meilleures présentations – catégorie orale
Axel E. Renteria Flores, chirurgie ORL
Roy Hajjar, chirurgie générale
David Mazy, chirurgie orthopédique

Prix des meilleures présentations – catégorie vidéo
Ahmed Amine Alaoui, chirurgie générale
Ophélie Doucet, chirurgie plastique
Enzo Delmarre, chirurgie cardiaque

Prix Daniel-Tassé : Axel E. Renteria Flores, chirurgie ORL

Fondements chirurgicaux
Prix ATLS R1 : Anis Assad, urologie
Prix CANMED R1 : Samuel Bellavance, chirurgie ORL
Prix CANMED R2 : Tristan Brunette-Clément, neurochirurgie
Prix meilleures présentations R1 : Justine Morin, obstétrique-gynécologie

Un grand merci à toute l’équipe pour l’organisation ainsi qu’aux différents orateurs, de sincères félicitations à tous les résidents pour leurs présentations, les 51e Journées scientifiques ont connu un grand succès et nous avons hâte de vous revoir l’an prochain dans le cadre des 52e Journées scientifiques 2024!