« Le passé est révolu et le futur incertain. Le seul moment qui nous appartient est le présent. Fais de ton mieux pour vivre pleinement dans l’instant présent et pour faire face au changement avec courage et sagesse » – Marc Aurèle Empereur et Philosophe stoïque.
Le changement est une constante dans la vie, l’accepter est essentiel à une vie épanouie et significative. Nous devons reconnaître ce fait universel, et nous encourager à nous adapter en souplesse, peu importe ce que la vie nous présente.
Il est tentant de résister ou de craindre l’inconnu, cependant le changement ne devrait pas être redouté. Il représente une occasion de croissance, et d’accomplissement personnel.
Le changement, les perturbations, les nouvelles technologies surviennent, nous le vivons chaque jour dans nos vies personnelles et professionnelles. Nous devons nous y ajuster et nous adapter sans nous sentir menacés. Nous devons alors identifier les façons de nous améliorer et de découvrir les voies qui nous présentent un bénéfice d’évoluer.
Notre Département, est à l’aube de changements majeurs avec la venue d’un nouveau directeur, d’une nouvelle technicienne en organisation du travail Joannie Forget, et de Karine Bressani, adjointe administrative et responsable des communications au Département. C’est donc une période extraordinaire pour continuer la mission d’excellence qui anime tous les membres du Département. Tous reconnaissent les grandes qualités professionnelles et relationnelles qui ont mené à leur sélection.
Je souligne, en terminant, le travail exemplaire du Dr Michel Carrier qui a dirigé notre Département au cours des 8 dernières années, ainsi que l’excellent support de France Genois qui prend une retraite bien méritée après une magnifique carrière au Département. Ils ont, durant cette période, admirablement contribué au changement qui anime le Département.
Les lignes directrices de l’évolution du Département sont claires, et très bien exposées dans notre récente planification stratégique. Elle permettra à notre nouvelle équipe de s’intégrer harmonieusement et de moduler le futur prometteur de notre Département. C’est donc avec enthousiasme que nous leur souhaitons le plus grand succès.
Dr Michel Pellerin
Éditeur du Fil chirurgical