Laboratoire d’anatomie UQTR

Bien que n’incluant pas de faculté ou d’école de médecine, l’UQTR a su développer des programmes de formation en santé tout aussi variés que performants. Central à ce développement se trouve le laboratoire d’anatomie humaine qui avait, à l’origine, pour mission l’enseignement de cette discipline à toutes les professions de la santé des programmes de l’Université. Depuis 2004, se sont ajoutés les étudiant(e)s prégradué(e)s, puis en 2009, les résident(e),s du programme de médecine de l’Université de Montréal. Aujourd’hui, nous sommes 12 professeur(e)s au Département d’anatomie qui offrent, seuls ou en collaborations avec des clinicien(ne)s, des formations en anatomie générale et en anatomie médico-chirurgicale sur des cadavres embaumés spécifiquement pour simuler au mieux un patient sur table d’opération.

Que ce soit pour apprendre l’anatomie sur des corps embaumés par la méthode classique lors des années précliniques ou pour réaliser des interventions chirurgicales spécialisées comme celles qui sont mentionnées plus haut, nous avons créé un total de 13 cours crédités et 7 formations non créditées pour la Faculté de médecine. Les formations non créditées sont approuvées au préalable, à chaque année, par la Faculté. Cette année seulement (2022), nous avons reçu plus de 280 étudiant(e)s en médecine : 180 dans le cadre de cours siglés au premier cycle, 20 dans des cours aux cycles supérieurs et 84 dans le cadre de formations non créditées (lorsque ces dernières sont trop courtes pour être siglées).

Nous recevons ainsi des étudiant(e)s qui sont dans leurs années précliniques et cliniques ainsi que les résident(e)s en chirurgie plastique, chirurgie vasculaire, médecine d’urgence spécialisée, médecine physique et réadaptation, neurologie, obstétrique et gynécologie, radiologie et urologie.

Au total, 3 techniques d’embaumement nous permettent de répondre aux besoins des différentes formations au laboratoire. Outre l’embaumement classique qui sert aux dissections et cours d’anatomie plus traditionnels, nous proposons des ateliers d’anatomie chirurgicale sur les corps préparés pour cela : les corps Thiel et les corps au sel. L’embaumement Thiel garde une texture, une souplesse au corps ainsi que des couleurs qui se rapprochent du vivant, surtout si on compare avec l’embaumement classique. Nous avons aussi développé l’embaumement au sel qui a comme très grande qualité de pouvoir conserver la texture du cerveau presque parfaitement. Les neurochirurgien(ne)s utilisent ce genre de préparation avec beaucoup d’enthousiasme. Nous avons même démontré que les cerveaux au sel gardent leur forme et leur concentration en fluides ce qui fait qu’ils peuvent même être utilisés en imagerie IRM1. Les corps au sel sont aussi intéressants pour les chirurgies abdominales puisque non seulement ils conservent une certaine mobilité, comme le Thiel, mais ils conservent aussi une plus grande solidité au niveau tissulaire.

Ces deux préparations, Thiel et sel, ont donc toutes les caractéristiques qui permettent une approche réaliste de l’acte chirurgical en simulation avancée, étape qui sera bientôt incontournable avant de pratiquer sur le patient même. Parlant réalisme, l’intubation du cadavre et l’utilisation d’une ventilation assistée est également possible, nous le faisons déjà pour plusieurs formations et dans le cadre de travaux de recherche2.

1 Maranzano et al (2020) A novel ex vivo, in situ method to study the human brain through MRI and histology. Journal of Neuroscience Methods. 345: 108903

2 Lesimple et al (2022) A novel capnogram analysis to guide ventilation during cardiopulmonary resuscitation: clinical and experimental observations. Critical Care  26:287

Poussant encore plus loin, dans le but de rendre les simulations chirurgicales avancées ultraréalistes, on a développé en collaboration avec Dr Febrer et Mme Catherine Forest-Naud (https://lifeengine.ca/) un système de perfusion qui se connecte au réseau artérioveineux du corps pour y reproduire une circulation sanguine pulsée systémique. Cette technologie permet d’augmenter le réalisme de la simulation cadavérique et de pratiquer des interventions complexes. Tous les paramètres du flux sanguin (pression, débit et rythme pulsatile) peuvent facilement être contrôlés via l’application mobile accompagnant le système. Dr Febrer donne d’ailleurs des ateliers de formation aux résident(e)s en chirurgie vasculaire au laboratoire dans le cadre de l’entente que nous avons avec l’UdeM en faisant des simulations de chirurgies endovasculaires sur corps perfusés pulsés.  Il utilise aussi les corps Thiels et les corps au sel pour pratiquer des voies d’accès en chirurgie vasculaire lorsque les approches nécessitent une mobilité plus prononcée.

Rafahi et al (2021) A cadaveric perfused model with antegrade arteriovenous pulsatile circulation: a new tool for teaching endovascular skills. Canadian Society for Vascular Surgery Annual Meeting, Kelowna BC, Sept. 13–14, 2019.

 

Voici quelques chiffres :

925 :  C’est le nombre de corps que nous avons depuis la création du laboratoire en 1993. En moyenne actuellement, nous recevons 70 corps par année.

3 400 :  C’est le nombre de donneurs que nous avons sur notre liste.

10 :  Le nombre de programme en santé à l’UQTR qui utilisent le laboratoire pour apprendre l’anatomie.

200 :  C’est le nombre d’étudiant(e)s de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal qui viennent ici chaque année pour se former à l’anatomie.

90 :  C’est le nombre de médecins spécialistes et de toutes les facultés qui viennent pratiquer des gestes qui sauvent des vies.

10 :  Le nombre de CEGEP à travers la province qui viennent au laboratoire dans ce qu’on appelle le Carrefour anatomique – on forme les professeur(e)s de CEGEP pour qu’ils puissent utiliser nos ressources au laboratoire et former leurs étudiant(e)s au collégial : inhalothérapie, soins infirmiers, techniques de radiologie, etc. On parle de 20 programmes.

400 :  Le nombre de professionnel(le)s de la santé au Québec qui viennent les fins de semaines pour suivre des ateliers de formation continue donnés par nos professeur(e)s, une trentaine de formations par année.

15 :  Le nombre de projets de recherche qui se déroulent actuellement au laboratoire.

Équipements disponibles au laboratoire :

Si la question est qu’est-ce qu’on peut faire comme formation chirurgicale au laboratoire d’anatomie ? Ce sera à vous de nous dire ce dont vous avez besoin et nous aurons une équipe dévouée pour vous aider. Outre les corps et l’expertise de nos professeur(e)s, nos collaborateur(trice)s et notre équipe technique, nous avons à votre disposition les équipements suivants au laboratoire :

  • Caméra et moniteurs pour les présentations
  • Bronchoscope
  • Têtières
  • Appareil de radiographie
  • Scialytique avec caméra HD
  • Scies de tout genre
  • Appareil de laparotomie
  • Échographe
  • Arthroscopie
  • Écarteurs
  • Laparoboxe