La formation de premier cycle

Ramsès Wassef, M.D.

Le Département de chirurgie continue d’être impliqué dans les multiples étapes de la formation médicale de premier cycle. À titre de membres de différents comités pédagogiques ou administratifs, de moniteurs cliniques dans le cadre des cours Introduction à la médecine clinique et Initiation à la démarche clinique (IMC/IDC), de tuteurs d’un groupe d’apprentissage par problème (APP) ou d’enseignants cliniques à un groupe d’externes, les chirurgiens sont nombreux à participer à la formation de leurs futurs collègues.

Les activités pédagogiques auxquelles ont contribué les chirurgiens ont augmenté depuis quelques années. Le Centre d’apprentissage des attitudes et habiletés cliniques (CAAHC) a offert plusieurs activités intégrées au curriculum : les professeurs y ont créé du contenu pédagogique et aidé les étudiants à exercer et vérifier leurs habiletés et attitudes. Ils ont été parfois félicités par des étudiants lors d’activités ciblées, pertinentes et imaginatives. Par ailleurs, un examen clinique objectif structuré a eu lieu pour la première fois en juin 2010 et a inclus la participation de chirurgiens ayant contribué au développement de stations ou qui agiront comme examinateurs.

Nous sommes à un tournant de l’histoire de l’enseignement médical de premier cycle, qui suit depuis environ 100 ans le modèle proposé par le rapport Flexner (Flexner, Abraham (1910), intitulé Medical Education in the United States and Canada: A Report to the Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching. En effet, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal a entrepris une révision complète du curriculum des études médicales de premier cycle en vue d’implanter un nouveau programme dès septembre 2013. Des membres du Département vont participer à différentes tables de travail liées à ce projet. Les mois et années à venir offriront l’occasion aux professeurs de démontrer leur leadership en enseignement.