Hommage à Monsieur Charles-Hilaire Rivard (1944-2022)

Nous avons le regret de vous informer que M. Charles-Hilaire Rivard est décédé à son domicile de Château-Arnoux, en France, le 23 août 2022, à l’âge de 78 ans.

Diplômé du programme de médecine de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, M. Charles-Hilaire Rivard a débuté sa pratique en tant que spécialiste en orthopédie pédiatrique au CHU Sainte-Justine en 1976. Nommé professeur adjoint de clinique en 1978, il est promu professeur agrégé de clinique en 1984, devient professeur agrégé PTG en 1989 puis est promu professeur titulaire en 1990. Il manifestera un intérêt marqué pour la recherche fondamentale et la clinique durant ces 30 dernières années. Ses activités de recherche ont porté sur le développement de techniques innovatrices pour l’évaluation et le traitement de la scoliose idiopathique, et sur un nouveau matériau, le TINI poreux pour cage et disque vertébral. Il supervise plusieurs étudiants aux cycles supérieures et résidents. Issues de ses travaux, 227 publications et plus de 747 communications scientifiques ont été principalement axées sur la pathologie scoliotique chez les enfants.

Nonobstant ses activités chirurgicales et de recherche, sa carrière a été marquée par la direction du service d’orthopédie, puis du Département de chirurgie de l’Hôpital Sainte- Justine. Enfin, il est directeur du Département de chirurgie de l’Université de Montréal de 1995 à 1999. Il a toujours eu le souci d’échanger et de partager ses connaissances pour le bénéfice premier des patients.

Homme généreux au grand cœur, drôle et accessible, ses patients se sont beaucoup attaché à lui.

En 2012, il prend sa retraite de ses fonctions cliniques mais, toujours passionné par la recherche et le domaine, il continue à collaborer avec quelques collègues et à suivre toutes les nouvelles publications en relation avec la scoliose jusqu’à la fin.

Michel Carrier, professeur titulaire,

Directeur du Département de chirurgie,

 

Josette Noël, secrétaire de faculté

Faculté de médecine