Fondements chirurgicaux 2023 – urologie

Dr Sébastien Belliveau

J’ai effectué mes études du premier cycle en biologie à l’Université McGill, où j’ai découvert une passion pour les systèmes écologiques ainsi que le système nerveux et son évolution. J’ai ensuite complété une maîtrise en neurosciences à McGill sous la supervision du Dr Philippe Huot, étudiant la distribution de récepteurs sérotoninergiques dans des régions du cerveau impliquées dans la maladie de Parkinson.

Lors de mes études médicales, aussi à McGill, j’ai découvert ma passion pour l’urologie, avec sa diversité de pathologies, de traitements, et l’approche très humaine nécessitée par les urologues. Je poursuis toujours ma passion pour l’écologie et le développement durable à travers ma recherche sur l’impact environnemental de la chirurgie. Je suis très excité d’être parmi l’équipe de l’UdeM et de découvrir cette nouvelle communauté dynamique et chaleureuse!

 

Dre Marie-Lyssa Lafontaine

C’est à la fois ma curiosité intellectuelle insatiable ainsi que mon désir profond d’exercer un métier où le contact humain se trouve à l’avant-plan qui m’ont amenée à poursuivre une carrière en médecine. L’externat fut, sans aucun doute, le point tournant de mes 5 années de MD à l’Université de Montréal, me permettant de développer un intérêt marqué pour l’urologie, une spécialité chirurgicale unique qui offre une grande diversité tant dans les pathologies rencontrées, les techniques chirurgicales maîtrisées ainsi que la population desservie. De plus, étant une personne sportive et avide de défis, les études médicales exigeantes ne m’ont certainement pas empêchée d’atteindre mes objectifs athlétiques et de parcourir le pays pour affronter les meilleures coureuses dans ma discipline de prédilection, soit le 5000m sur piste.

La résidence étant une nouvelle aventure qui s’accompagne de nombreux défis, je me sens très excitée à l’idée de relever ceux-ci, et ce, au sein de l’équipe dévouée d’urologie de l’Université de Montréal.