Fondements chirurgicaux 2023 – obstétrique-gynécologie

Dre Ariane Bergeron

Ayant grandi dans les Laurentides, j’ai complété ma formation collégiale au Cégep de Saint-Jérôme avant de me diriger vers l’Université McGill où j’ai obtenu mon doctorat en médecine. Durant ces années, j’ai concentré ma recherche sur le consentement éclairé et l’éducation des patients. Je suis très excitée de poursuivre ma formation à l’Université de Montréal en obstétrique et gynécologie.

En dehors de la médecine, je suis membre réserviste des Forces armées canadiennes en tant que cadre instructeur cadet. J’aime aussi tout ce qui touche au plein air; soit la randonnée, le canot et l’escalade, entre autres. Je suis aussi une grande « fan » de plantes d’intérieur et j’ai une collection de plus de 250 spécimens! J’ai trois chats que j’adore, Evereste, Bandit et Quinzee, desquels je prends beaucoup trop de photos.

J’ai très hâte de travailler avec vous tous!

Dre Coralie Michaud

Originaire de Montréal, je suis diplômée d’un baccalauréat international du CÉGEP Jean de Brébeuf. C’est au sein de la faculté de médecine de l’Université de Montréal que j’ai complété mon doctorat en médecine, ainsi qu’un microprogramme en éthique clinique.

Mon intérêt pour les enjeux féministes et d’inclusivité alimente mon enthousiasme à débuter la résidence en obstétrique et gynécologie cette année. Je suis fière d’entamer une carrière qui me permettra d’être au service des femmes et autres et de me joindre à l’incroyable équipe d’obstétriciens-gynécologues de l’Université de Montréal.

Dre Laurence Pinard

Si vous m’aviez demandé à huit ans mon emploi de rêve, je vous aurais répondu vétérinaire.

Malgré un amour persistant pour les animaux, je constate avoir eu tort et je suis convaincue d’entamer mon parcours vers ma spécialité de rêve. Celle-ci a su me charmer, au plus fort de la COVID, grâce à un emploi que j’ai conservé deux ans dans une clinique d’obstétrique-gynécologie. J’ai donc poursuivi l’intérêt pour cette spécialité diversifiée et stimulante durant mon externat.

Ainsi, c’est à bord de mon valeureux Bixi, qu’après 2 ans de cégep à Valleyfield et 5 ans de médecine à Montréal, que la grande épopée qu’est la résidence commence.

Au plaisir de travailler et d’apprendre à vos côtés!

Dre Niève Séguin

J’ai grandi dans un petit village franco-ontarien où il y a plus de vaches que de personnes! J’ai eu une très belle enfance remplie d’activités avec mes 3 frères.

Après avoir complété mon baccalauréat en sciences générales, j’ai enchaîné mes études en médecine à l’Université d’Ottawa. J’ai également eu la chance d’être membre de l’équipe de volleyball de l’Université d’Ottawa pendant 4 années.

Ma passion pour l’obstétrique et la gynécologie s’est développée lors de mes études tout en réalisant l’immense privilège d’accompagner et de représenter mes patientes au travers de leurs moments des plus vulnérables. Je partage également une passion pour la santé planétaire et les soins de santé durables.

Je voulais venir à Montréal pour vivre une nouvelle expérience, rencontrer de nouvelles personnes et profiter des activités vibrantes de la ville. Je suis déjà extrêmement reconnaissante de mon choix.

Dre Safiya Soullane

Je m’appelle Safiya Soullane et je suis R1 en obstétrique et gynécologie. J’ai obtenu mon doctorat en médecine à l’Université McGill. Je suis passionnée par la santé reproductive, l’équité en matière de santé et l’épidémiologie périnatale.

J’ai découvert mon intérêt pour l’obstétrique et la gynécologie durant l’externat. J’adore l’environnement dynamique, riche et varié offert par cette spécialité. L’opportunité d’offrir une continuité des soins et d’établir des alliances thérapeutiques à long terme avec sa patientèle est un aspect extrêmement gratifiant de l’obstétrique et de la gynécologie.

C’est avec fierté et enthousiasme que j’entame ce nouveau chapitre d’apprentissage à l’Université de Montréal!