Fondements chirurgicaux 2023 – chirurgie orthopédique

Dre Victoria Blouin

Après avoir fait mes études collégiales en Outaouais, j’ai réalisé mon doctorat en médecine à l’Université de Montréal.

J’ai eu la chance d’être initiée à l’orthopédie par le Dr Stefan Parent et l’équipe de recherche du CHU Sainte-Justine. Au fil des stages, j’ai découvert avec grand intérêt la diversité des pathologies musculosquelettiques, le large éventail de techniques pour les traiter et l’application concrète des principes de biomécanique qui démarquent l’orthopédie, en plus de la prise en charge axée prioritairement sur le fonctionnement et la qualité de vie des patients.

Outre la chirurgie orthopédique, je suis passionnée par la pédagogie médicale et la politique de santé, domaines dans lesquels je me suis investi durant mes études.

C’est avec grand enthousiasme et humilité que je me joins cette année au Département de chirurgie et à la merveilleuse équipe d’orthopédie de l’Université de Montréal.

Dr Justin-Pierre Lorange

Pendant mon doctorat en médecine à l’Université McGill, j’ai confirmé ma passion pour les tâches manuelles ainsi que pour les pathologies du système locomoteur.

Au cours de mon parcours académique, j’ai eu la chance de rencontrer des mentors inspirants, d’approfondir mes compétences en recherche et de renforcer ma conviction profonde que l’orthopédie est ma véritable vocation.

Suite à ces expériences enrichissantes et motivé par ma passion pour les sports ainsi que la biomécanique, je suis comblé de continuer mon chemin dans le domaine de l’orthopédie à l’Université de Montréal. Au plaisir de se croiser à l’urgence à 3 AM pendant une réduction de fracture!