Fondements chirurgicaux 2023 – chirurgie générale

Dre Anabel Bergeron

Je suis originaire d’Orléans, une petite communauté francophone à l’est d’Ottawa. J’ai complété un baccalauréat en sciences biomédicales où j’ai découvert un vif intérêt pour la recherche. Ensuite, j’ai poursuivi une maîtrise en microbiologie et immunologie où j’ai étudié les virus oncolytiques comme traitement contre les sarcomes. Mes expériences en laboratoire, les patients et les professionnels de la santé que j’ai pu côtoyer dans le cadre de mes projets m’ont inspiré à poursuivre des études médicales. J’ai ainsi complété mon doctorat en médecine à l’Université d’Ottawa, au sein du volet francophone.

J’ai découvert ma passion pour la chirurgie générale au fil de l’externat. Mon choix de spécialité s’est rapidement dessiné lorsque j’ai pu constater qu’elle combine la dextérité manuelle, le défi cognitif, mais aussi le travail d’équipe. Je suis très fière d’entamer ma résidence en chirurgie générale à l’Université de Montréal!

Dre Jessica Cyr-Cronier

Je suis originaire de la Gaspésie et habite maintenant les Laurentides depuis plusieurs années.
Après avoir complété un BAC en sciences biomédicales, une maîtrise en neuroscience ainsi qu’une année de pharmacie, j’ai complété mon doctorat en médecine à l’Université de Montréal.
Mon intérêt pour la chirurgie générale s’est concrétisé très tôt à l’externat en raison de ses nombreux défis intellectuels et techniques ainsi que de sa grande diversité.

C’est donc avec grand enthousiasme que je débute ma résidence en chirurgie générale à l’Université de Montréal!

Dr Raphaël Lafortune

Je suis originaire de Gatineau et amateur de course à pied, vélo, ski de fond et camping sous toutes ses formes. Suite à l’obtention de mon DEC, j’ai entamé un baccalauréat en microbiologie et immunologie (cheminement Honor) à l’Université de Montréal duquel j’ai gradué en 2019. J’ai ensuite réalisé mon cours de médecine à l’Université McGill. Mon intérêt pour la chirurgie générale s’est concrétisé tardivement au cours de ma 4e année, alors que j’ai réalisé l’ampleur du spectre de pratique de la spécialité : chirurgies en contexte aigu sur de nombreux systèmes d’organes, suivi et traitement de patients aux prises avec diverses maladies chroniques (cancers, maladie inflammatoire de l’intestin, etc.), endoscopie et chirurgie mineure. Je suis fébrile à l’idée de suivre ma formation chirurgicale dans les rangs de l’Université de Montréal au cours des 5 prochaines années.

Dre Émilie Landry

Après avoir complété mon DEC au Collège Montmorency à Laval, j’ai eu l’immense opportunité de grandir au sein du programme de médecine de l’Université de Montréal. J’y ai découvert un intérêt pour l’enseignement médical et pour la recherche. J’y ai également eu un énorme coup de cœur pour la chirurgie générale: ce domaine si vaste, si ingénieux, si humain, si dévoué.

Je me suis également formée tout récemment pour enseigner le yoga. J’ai l’intention de porter et partager ces valeurs de compassion, d’honnêteté, de créativité et d’intuition avec les patients et la communauté médicale. Je suis très reconnaissante de continuer à évoluer au sein de l’Université de Montréal et plus précisément au sein de son programme de chirurgie générale!

Dre Yasmin Essam Osman

Je m’appelle Yasmin Osman et c’est avec une grande joie et fierté que je débute ma résidence en chirurgie générale. Originaire de l’Égypte, j’ai fait mes études en sciences de la santé au Collège Dawson et ma médecine à l’Université de Montréal.

Assez tôt, à travers diverses journées d’observation depuis « Pré-med », j’ai eu la chance d’être exposée au défi constamment enrichissant qu’est la chirurgie générale. Quel honneur d’entamer ma résidence au sein de la même équipe qui m’inspire sans cesse depuis le préclinique!

Dr Giancarlo Sticca

J’ai débuté mon parcours universitaire en physiothérapie à McGill. Par la suite, j’ai été accepté au doctorat en médecine à l’Université de Sherbrooke. C’est avec une grande fierté que je poursuis ma formation de résidence à l’Université de Montréal dans la profession de mes rêves.

Mon intérêt pour la chirurgie générale est né à travers la recherche en chirurgie colorectale. Ma passion s’est ensuite concrétisée à travers l’externat où j’ai pu apprécier la diversité de la pratique, l’aspect technique complexe et les liens profonds que nous tissons avec nos patients. C’est avec un grand enthousiasme que j’entreprends ma résidence à l’Université de Montréal, à l’idée de continuer à cultiver ma passion pour la chirurgie générale!