La fabrication d’un expert
Il y a 30 ans, deux éducateurs hongrois, Lazlo et Klara Polgár décidaient de défier l’hypothèse populaire que les femmes n’ont pas de succès dans les secteurs qui requièrent une analyse ou une réflexion spatiale telle que rencontrée dans le jeu d’échecs. Ils voulaient souligner l’importance et la puissance de l’éducation.
Ils ont donc enseigné à domicile à leurs trois filles, et au sein de leurs enseignements, ils ont joué aux échecs précocement, en très bas âge avec elles. Cet entraînement systématique a rapporté rapidement. Leurs trois filles furent classées parmi les 10 meilleures joueuses au monde. Judith, la plus jeune, fut consacrée grand maître dès l’âge de 15 ans, battant ainsi un record détenu par Bobby Fisher, sommité internationale bien reconnue.
Les différences liées aux genres, se sont aussi conséquemment effondrées dans bien d’autres domaines. La médecine, en est un exemple éloquent. On compte plus de 70 % de femmes admises à l’Université de Montréal depuis plus de 10 ans. En chirurgie, on constate également une augmentation importante puisque 50 % des diplômés sont des femmes.
D’autres hypothèses se sont aussi effondrées. Dès 1985, Benjamin Bloom, professeur à la Faculté d’éducation de l’Université de Chicago, publiait un ouvrage marquant « Developing Talent in Young People ». Bloom, révisait en profondeur l’enfance de 120 performants élites dans différentes sphères de la science, de la musique, et de la médecine. Il ne démontrait aucun indicateur précoce de succès. Plusieurs autres études ont par la suite démontré l’absence de corrélation entre le QI et la performance en musique, en sport, et en médecine.
Alors qu’est-ce qui corrèle avec le succès?
Une découverte constante émergeait des travaux de Bloom : Tous les supers performants, filles et garçons, pratiquaient inlassablement, étudiaient avec des professeurs dévoués, et étaient soutenus indéfectiblement par leurs familles. D’autres études, fondées sur les travaux de Bloom, ont démontré que la quantité et la qualité de la pratique, constituaient les facteurs clés reliés au niveau d’expertise atteints par les participants.
Une résidence en chirurgie représente exactement ce que souligne Bloom dans ces travaux, le nombre d’heures, d’études, de planifications, de pratiques et d’exécutions représente la pierre angulaire du succès. Votre interaction avec vos mentors et professeurs vous influencera toute votre vie.
L’engagement est essentiel à l’amorce de votre réussite, mais la constance est le gage de son accomplissement. Systématiquement, les experts sont façonnés et non innés. Votre carrière débute, elle évoluera constamment. Le maintien de votre compétence supérieure véritable est essentiel et critique pour votre développement. Il n’existe pas de raccourci, la compétence originale repose sur la lutte, le sacrifice, l’autocritique honnête et parfois douloureuse de votre pratique.
Je vous souhaite un superbe début de carrière et un été magnifique.
Dr Michel Pellerin
Éditeur