Du 9 au 16 septembre derniers, les résidents R1 ont reçu divers apprentissages tous aussi enrichissants les uns que les autres.
Durant cette semaine de formation, les résidents ont pu se familiariser avec différentes techniques chirurgicales, notamment les différentes techniques de suture, la ventilation mécanique, l’échographie des voies centrales, l’anastomose sur greffons vasculaires, les soins de plaies, la résection d’organes, la simulation en soins intensifs, la microchirurgie, pour ne nommer que celles-ci.
La dernière journée a été consacrée à des simulations de cas avec de « faux » patients qui se sont prêtés au jeu afin de permettre aux résidents de vivre l’expérience « chirurgien-patient ». Cette journée des ECOS de la progression vers la discipline des fondements chirurgicaux comportait 5 stations actives : préparation médicale d’une patiente pour une HAT SOB, patient présentant une fuite anastomotique à l’étage, patient avec pyonéphrose, station petite chirurgie et simulation sur modèles inertes d’un retrait de drain thoracique, d’installation de sonde urinaire et de TNG. Ces stations avaient comme objectif de plonger les résidents dans différentes mises en situation pour évaluer des patients et amorcer un traitement tout en misant sur les compétences, plutôt que l’excellence.
Des remerciements particuliers à tous les professeurs qui ont consacré de leur temps durant cette semaine pour prodiguer un enseignement pratique aux nouveaux résidents.