Fil chirurgical | Sept. 2024 | Chirurgie pédiatrique

Arrivée de deux nouvelles fellows

Le 1er août 2024, deux nouvelles chirurgiennes ont débuté leur formation de 2 ans en chirurgie pédiatrique au CHU Sainte-Justine.

Heather Grant est originaire de Toronto et a déménagé aux États-Unis après ses études secondaires pour jouer au hockey dans la ligue universitaire américaine. Elle a complété ses études de médecine à Philadelphie et sa résidence en chirurgie générale à UMass Chan Medical School – Baystate. Elle a un intérêt pour la chirurgie pédiatrique thoracique. Audrey Viger est quant à elle originaire de Mont-Laurier. Après un baccalauréat en sciences infirmières, elle a complété ses études de médecine à l’Université de Montréal (Campus Mauricie) et sa résidence en chirurgie générale à l’Université de Sherbrooke. Elle est intéressée entre autres par la chirurgie hépatobiliaire pédiatrique.

Le programme de fellowship en chirurgie pédiatrique du CHU Sainte-Justine affilié à l’Université de Montréal est le second programme de formation établi au Canada dans cette surspécialité. Depuis 1964, 85 chirurgiens pédiatriques ont terminé leurs études avec succès à la suite de leur formation au CHU Sainte-Justine. Le programme se distingue comme un modèle d’inclusion et de diversité, ayant formé la première femme chirurgienne pédiatrique au Canada (Dre Lucille Teasdale-Corti) et le premier chirurgien pédiatrique noir au Canada (Dr Hervé Blanchard, originaire d’Haïti). Le comité d’admission a aussi toujours pris soin de participer activement à la formation des chirurgiens d’origines diverses (Arabie Saoudite, Oman, Haïti, etc.). Sous la supervision de Dre Ann Aspirot, le programme continue d’atteindre les standards requis pour faire partie du National Resident Matching Program, le système de sélection des fellows commun au Canada et aux États-Unis.

 

Dr Dickens Saint-Vil devient le 27e président de la CAPS

Lors de la 55e assemblée annuelle de la Canadian Association of Pediatric Surgeons (CAPS) qui s’est tenue à Halifax du 12 au 14 septembre 2024, Dr Dickens Saint-Vil est devenu le 27e président de l’association, dont le premier président noir. Dr Saint-Vil est le 5e chirurgien pédiatrique du CHUSJ à devenir président de la CAPS depuis la création de l’association en 1967, démontrant la contribution active du CHUSJ au plan national. Quatre chirurgiens pédiatriques du CHUSJ font d’ailleurs partie des membres fondateurs de la CAPS. La nomination du Dr Saint-Vil témoigne de son statut d’expert, de collaborateur et de mentor, lequel est reconnu par ses pairs à l’échelle nationale. Dr Saint-Vil pratique au CHUSJ depuis 1991.

Excellente représentation au congrès annuel de la CAPS

Dans le cadre de la 55e assemblée annuelle de la Canadian Association of Pediatric Surgeons (CAPS) qui s’est tenue à Halifax du 12 au 14 septembre 2024, le service de chirurgie pédiatrique du CHUSJ a été très bien représenté par trois résidentes, dont deux faisant partie du programme de chirurgie générale de l’Université de Montréal. La présentation orale de Dr Émilie Kate Landry (superviseure : Dre Lemoine) portait sur l’optimisation du programme de recyclage au bloc opératoire du CHUSJ et a remporté le prix du public pour la meilleure présentation orale de la session « Surgeon’s Den » (10 présentations). La présentation orale de Dre Merieme Habti (superviseure : Dre Aspirot) portait sur les résultats de la clinique spécialisée des malformations ano-rectales (MAREC) du CHUSJ. Créée il y a 10 ans par Dre Aspirot et Dr Christophe Faure (gastroentérologue pédiatrique), cette clinique a déjà traité près de 200 enfants avec des conditions complexes. Finalement, les Drs Mona Beaunoyer, Caroline Lemoine et Nelson Piché ont de plus supervisé le travail de Dre Lori-Anne Lajeunesse, une résidente de l’Université Laval qui débutera sa formation en chirurgie pédiatrique au CHUSJ en 2026 (2 présentations orales : un cas unique d’un hépatoblastome chez un patient avec trisomie 18 et une série de cas démontrant l’utilisation de la technologie d’immunofluorescence au vert d’indocyanine chez les patients avec maladie de Hirschsprung).