Fil chirurgical de septembre 2023 | Mot du directeur

En ce début d’année académique, je suis très honoré et c’est avec un immense plaisir que je débute mon mandat comme nouveau directeur de notre Département universitaire. Depuis mon entrée en fonction en juin 2023, j’ai eu la chance de rencontrer presque tous les chefs de division et plusieurs membres de notre Département. Chacun m’a impressionné par sa passion et son dévouement. L’enthousiasme que je ressens, malgré les difficultés que nous vivons quotidiennement, me donne l’énergie de travailler avec vous afin de vous permettre d’atteindre, voire, dépasser vos objectifs. Il est fascinant de voir à quel point les gens en position d’autorité sont impressionnés lorsqu’ils constatent ce que nous réussissons à accomplir comme Département. Cette année, je tiens à m’assurer, avec l’aide de notre personnel de soutien et chacun d’entre vous, que vos réalisations sont bien connues et diffusées. Je souhaite que les efforts que nous déploierons en communication permettent de faire connaître davantage toutes nos forces exceptionnelles, tant à l’externe qu’à l’interne, au sein de notre propre Département.

À titre de nouveau directeur, voici mes objectifs pour le Département de chirurgie :

• Amener le Département à augmenter et à consolider sa productivité ainsi qu’accroître son rayonnement académique à l’échelle locale, nationale et internationale;
  • Améliorer la cohésion entre notre Département universitaire et nos hôpitaux affiliés et renforcer le sentiment d’appartenance des chirurgiens qui font partie de notre Faculté;
  • Consacrer du temps pour connaître la réalité vécue de nos professeurs et faire tout ce qui est en mon pouvoir pour les aider à atteindre leurs objectifs académiques;
  • Reconnaître et valoriser l’excellence des soins que les professeurs prodiguent à leurs patients et de l’enseignement transmis aux étudiants, aux résidents et aux fellows;
  • Travailler en collaboration avec les autres départements, les vice-doyens et le doyen afin d’augmenter nos ressources en vue d’accroître notre contribution au rayonnement de la Faculté.

En terminant, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année académique et au plaisir de se rencontrer en personne le 2 octobre et tout au long de l’année!