Fil chirurgical de mars 2024 | Mot de l’éditeur

La Croissance

L’année dernière, j’ai évoqué les origines du terme Alma Mater, devise de l’Université de Bologne, plus vieille institution universitaire académique occidentale. Elle réfère à la relation maternelle qui assure le développement humain.

Nous avons adopté ce vocable pour désigner le fond de développement de notre département. Notre Fonds Alma Mater a été institué en 2016. Son rôle est de soutenir le volet académique du département. Il a principalement servi à soutenir nos jeunes professeurs dans l’avancement de leur carrière académique. C’est une initiative noble qui permet de consolider un sentiment d’appartenance. Développer ce sentiment est primordial au département. Le 25 mars dernier, le Dr Fred Saad, notre directeur de département, rencontrait lors d’un souper de bienvenue tous nos nouveaux professeurs. En plus de reconnaître leur parcours individuel, le but de cette rencontre était de présenter les jalons de la progression de leur carrière académique en chirurgie à l’Université de Montréal.

Il est évident que tous ces nouveaux professeurs sont animés d’un dynamisme exemplaire. On reconnaît toutefois la très grande compétitivité au sein des organisme nationaux et internationaux de subventions en recherche clinique et fondamentale. L’établissement du profil du jeune chercheur est une priorité départementale. Notre Fonds Alma Mater est une source de soutien financier souple et originale qui permet notamment d’encourager les initiatives académiques innovantes, les activités scientifiques, les événements et soutenir les formations complémentaires.

Notre fonds de développement est jeune, il a bénéficié d’un essor intéressant en 2022 lors des célébrations du 70e anniversaire du département. Il est important d’assurer sa croissance afin que le département continue sa mission. Le leadership de nos jeunes est essentiel afin de vaincre une inertie continue à laquelle nous devons nous attaquer pour faire avancer la connaissance. Une contribution de tous les professeurs au Fonds Alma Mater est la meilleure façon d’en assurer la continuité. Nous reconnaissons et remercions chaleureusement tous ceux et celles qui contribueront généreusement en 2024.

Dr Michel Pellerin