Fil chirurgical de décembre 2023 | Mot du directeur

Hommage au Dr Michel Carrier, récipiendaire de la médaille de carrière de la Faculté de médecine

C’était avec fierté et beaucoup d’émotion que plusieurs de nos professeurs du Département ont pu assister le 6 décembre dernier à cette remise de médaille de carrière plus que méritée. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas très bien Dr Carrier, collègue et ancien directeur du Département, voici un bref résumé de sa carrière extraordinaire et inspirante.

Fort d’une brillante carrière de 35 années, il a su démontrer une capacité intellectuelle supérieure, une énergie inégalée ainsi qu’un engagement indéfectible à l’égard des valeurs universitaires qui nous animent et nous réunissent. Ayant complété son cursus de médecine à Sherbrooke puis sa résidence en chirurgie générale, Dr Carrier avait planifié pratiquer la chirurgie vasculaire à Québec. Heureusement, il a été pris sous l’aile de Dr Conrad Pelletier et s’est dirigé en chirurgie cardiaque à l’Institut de Cardiologie de Montréal. Après avoir suivi une formation complémentaire (fellowship) de deux ans en greffe cardiaque et en assistance circulatoire mécanique à Tucson en Arizona sous la supervision de Dr Jack Copeland, un des pionniers dans ce domaine et particulièrement du cœur mécanique total (Jarvik), Michel est revenu au Québec au début des années 80 et au cours des 35 dernières années, il a dirigé de main de maître le programme de greffe cardiaque de l’Université de Montréal. En 2019, la 500ᵉ greffe a été effectuée à l’Institut de Cardiologie de Montréal et le Dr Carrier a contribué de façon personnelle à 300 de ces greffes, ce qui reflète admirablement son engagement et son dévouement exceptionnel envers ses patients. Sa productivité scientifique a été, sans conteste, immense compte tenu de ses activités cliniques et de ses responsabilités administratives nombreuses. Il compte à ce jour plus de 400 publications et des dizaines de chapitres de livres. Il a détenu pour ainsi dire toutes les positions d’influence au sein de la chirurgie cardiaque canadienne et de l’Université de Montréal, notamment au Département de chirurgie de la Faculté de médecine. Au cours de sa pratique clinique active, Dr Carrier a également occupé les fonctions de chercheur FRQS et a complété une maîtrise en épidémiologie et méta-analyse, ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA). Au cours de sa carrière, il a également occupé le poste de directeur de programme de formation en chirurgie cardiaque durant deux mandats  et celui de chef du département de l’Institut de Cardiologie en chirurgie. En plus de cela, il a exercé les fonctions de directeur médical de Transplant Québec et celles de président de l’association Médecins francophones du Canada. Enfin, il a œuvré à l’Association canadienne de protection médicale ainsi qu’au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et a joué un rôle très actif au sein de l’Association des chirurgiens cardio-vasculaires et thoraciques du Québec.

Dr Carrier a démontré une énergie et une capacité supérieure dans ses travaux cliniques et a toujours conservé une curiosité intellectuelle, un engagement et une dévotion pour la recherche; à un tel point qu’il a été l’instigateur de la recherche au département de chirurgie de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Au cours des huit dernières années, il a contribué de façon positive au Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal par sa vision, son respect, son entregent et sa capacité d’interagir avec les différents individus. Il a su rassembler et motiver les troupes en soutenant les jeunes professeurs et en les guidant, ceci étant parmi ses contributions les plus significatives des dernières années.

Par son énergie infatigable, sa patience exceptionnelle en salle d’opération et sa vision, il a été un mentor d’exception pour l’enseignement pratique de la chirurgie et pour des dizaines de chirurgiens cardiaques au Québec et d’un bout à l’autre du monde, qui lui sont reconnaissants d’avoir fait leurs premiers pas à ses côtés. Dr Michel Carrier reste et restera longtemps le chirurgien cardiaque le plus productif de l’histoire de l’Université de Montréal.

Je profite de cette dernière édition 2023 du Fil Chirurgical pour vous souhaiter un joyeux temps des fêtes avec vos proches et une excellente année 2024 en santé et remplie de belles réalisations.