Fil chirurgical de décembre 2023 | Mot de l’éditeur

« De Bonne Humeur? »

Michel Carrier

Voici une expression consacrée qui a souvent caractérisé mon interaction quotidienne avec Michel, au fil des 3 dernières décennies. Le 6 décembre dernier, Michel recevait la médaille de carrière de la Faculté de médecine en témoignage de son impressionnante carrière académique. D’ailleurs, Dr Saad relate précédemment tous ses succès professionnels. Je partagerai donc un portrait de Michel dans son milieu de travail comme chirurgien, mentor et ami.

J’ai personnellement eu le privilège de côtoyer Michel à titre de résident et par la suite comme collègue pendant plus de 25 ans. Nous avons étudié tous les deux à l’Université Laval et… destinés théoriquement, à y retourner comme chirurgien et professeur! Le Dr Conrad Pelletier, chirurgien cardiaque à l’ICM et directeur du Département de chirurgie universitaire, l’a cependant convaincu d’établir sa carrière à l’Université de Montréal. Et quelques années plus tard,  à son tour de m’influencer à demeurer à l’Université de Montréal. Vous connaissez la suite.

Michel est un homme dynamique, respectueux et très humble à la fois. Il demeure effacé, mais on perçoit rapidement son sens aigu d’organisation des priorités. Il est très à l’écoute de son interlocuteur. Il agit en talentueux maestro en organisant méthodiquement une symphonie académique, sans que son équipe  ait l’impression d’y participer. Soudainement, on se retrouve comme premier violon ténor, ou choriste au sein d’une organisation progressive et innovante.

Au plan clinique, tous les résidents qui ont opéré avec lui ont ressenti son implication magistrale et sa patience légendaire. Il excelle dans la transmission des responsabilités progressives, des gestes techniques qui façonnent un chirurgien confiant et compétent. Il en va de même lorsqu’il dirige une publication, un essai clinique ou une thèse de maîtrise ou de doctorat.

Au plan professionnel, Michel fut mon premier chef de département clinique. Tel un architecte, il partage ses plans de développement et les corrige en temps réel selon les commentaires et suggestions de ses collègues. Sa capacité à déléguer et à favoriser l’épanouissement de tous ont contribué à diversifier et à positionner notre département de chirurgie cardiaque comme un des plus dynamiques au pays. Cette vision fut préservée par tous les chefs qui lui ont succédé.

Au plan personnel, Michel demeure un promoteur des saines habitudes de vie. Il a participé à de nombreux défis cyclistes, une passion commune  ou sa détermination fut mise à l’épreuve! C’est un battant en dépit des circonstances météorologiques, géographiques et même cliniques.

Au plan familial, le clan Carrier est solidement soudé grâce au support et en l’amour indéfectible de Dyane, sa conjointe. Leur famille unie est le reflet et le résultat d’une magnifique complicité qui les caractérisent tous les deux.

Voilà Michel, un homme animé par une « Bonne humeur » bien tangible et contagieuse.

Mes félicitations, cher Michel, pour cette magnifique reconnaissance.

Michel Pellerin