Directeur du programme : Dr Réal Lapointe
Directeur du département : Dr Fred Saad
Secrétaire du programme : Nadira Bekhiti
Description du programme
Le programme de Diplôme d’études supérieures (DÉS) en chirurgie hépatobiliaire et pancréatique (HBP) avec une composante en transplantation hépatique a pour but de fournir une exposition clinique et opératoire nécessaire afin de devenir un expert dans la compréhension, le diagnostic et le management des maladies HBP complexes et d’acquérir les habilités techniques nécessaires pour accomplir les chirurgies HBP majeures et complexes.
Le curriculum et les objectifs de la formation complémentaire en chirurgie HBP sont basés sur les critères établis par l’Americas Hepato-Pancreato-Biliary Association (AHPBA) en collaboration avec le Fellowship Council des Etats-Unis. Ce programme de DÉS est une sous-spécialité de la chirurgie générale.
Le programme de DÉS en chirurgie HBP et en transplantation hépatique est situé dans le service de chirurgie HBP du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Ce service est reconnu à l’échelle nationale et internationale pour son expertise unique en matière d’évaluation et de prise en charge des diverses pathologies hépatobiliaires et pancréatiques tant bénignes que malignes. Le service vise l’excellence dans la prise en charge et le traitement de toutes les pathologies du foie, du pancréas et des voies biliaires. Tous les chirurgiens ont une pratique exclusive en chirurgie HBP et en transplantation hépatique. Notre service inclut également le programme de transplantation hépatique pour adultes le plus important au Québec avec une moyenne de 70 greffes par année.
Notre programme de formation favorise une approche multidisciplinaire avec diverses spécialités médicales (hépatologie, gastro-entérologie interventionnelle, oncologie, radio-oncologie, etc) et radiologiques pour offrir des soins optimaux aux patients provenant de toute la province de Québec, du Nouveau-Brunswick et du nord-est de l’Ontario. Ces patients peuvent donc bénéficier d’un accès aux technologies de pointe incluant la chirurgie laparoscopique avancée et robotique.
Le candidat devra être capable d’échanger avec ces disciplines à la suite d’acquisition de connaissances cliniques chirurgicales et médicales afin de déterminer la meilleure option thérapeutique adaptée à chaque patient. Le candidat devra aussi interagir avec les autres professionnels de la santé (nursing, service social, physiothérapie, etc.) pour offrir des soins de haute qualité tant à l’hôpital qu’au retour à domicile.
À la fin de sa formation, le candidat aura acquis toutes les attitudes nécessaires pour pratiquer comme un chirurgien expert et pour agir comme un consultant compétent et honnête. Il sera de plus en mesure de faire de la recherche clinique, de l’enseignement non seulement à ces collègues mais aussi aux autres professionnels de la santé, de faire la promotion des bonnes pratiques et de rayonner sur la scène nationale et internationale.
Lien vers la formation complémentaire en chirurgie hépatobiliaire et pancréatique