Docteure Marina Ibrahim

Je travaille comme chirurgienne cardiaque à l’Institut de Cardiologie de Montréal et à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal depuis Octobre 2021. J’ai été nommée professeure adjointe de chirurgie au département de chirurgie de l’Université de Montréal.

J’ai suivi ma formation en chirurgie cardiaque et obtenu une maîtrise en éducation chirurgicale à l’Université McGill. J’apprécie mes rôles de mentor et d’enseignante pour soutenir les résidents et les fellows internationaux en chirurgie. J’ai ensuite effectué un fellowship de deux ans en chirurgie aortique avancée et en « Transcatheter Aortic Valve Implantation » à l’Université de Toronto, au sein des divisions de chirurgie cardiaque et vasculaire. Je suis spécialisée dans le traitement des patients souffrant de maladies valvulaires et aortiques, notamment d’anévrismes aortiques complexes et de dissections.

J’ai concentré mon activité clinique dans deux domaines principaux : L’intervention sur la valve aortique transcathéter et la chirurgie aortique complexe et la réparation de la valve. Je fais partie d’un programme multidisciplinaire de chirurgie aortique à l’Institut de Cardiologie de Montréal et à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, qui s’articule autour de soins complets dispensés par une équipe multidisciplinaire. Ce programme aortique est un centre d’excellence pour les patients souffrant de pathologies aortiques aiguës et chroniques. Il offre des traitements chirurgicaux et endovasculaires de pointe et fondés sur des preuves, de la valve aortique à la bifurcation iliaque.  Je me concentre principalement sur les techniques de reconstruction de la valve et de la racine aortiques (y compris la réparation de la valve et la procédure de « valvesparing root reconstruction »), la reconstruction de la crosse aortique (y compris la procédure de « Frozen Elephant Trunk ») et le traitement des anévrismes thoraco-abdominaux en utilisant à la fois la réparation ouverte et des techniques mini-invasives, ainsi que l’avancement des nouvelles technologies hybrides et entièrement endovasculaires en collaboration avec la chirurgie vasculaire. Je fais également partie de la clinique aortique qui offre un programme multidisciplinaire et multispécialité pour fournir des soins complets à ces patients, y compris les patients souffrant de troubles du tissu conjonctif et d’aortopathies héréditaires.