C’est un honneur et une fierté pour moi de revenir au département de chirurgie de l’Université de Montréal pour y travailler en tant que chirurgienne colorectale. Après avoir gradué du programme de médecine en 2015, j’ai poursuivi ma formation postdoctorale en complétant cinq années de résidence en chirurgie générale, après quoi, j’ai fait deux années de fellowship à Chicago (USA) en chirurgie colorectale (Cook County Health, University of Illinois in Chicago et Advocate Lutheran General Hospital). Ma première année s’est concentrée sur le traitement des pathologies colorectales; la deuxième s’est attardée sur les techniques chirurgicales colorectales avancées et les procédures visant les pathologies du plancher pelvien. Il s’agit d’un domaine peu développé au Québec et je suis heureuse de ramener cette expertise pour la province, notamment avec les sacro-neuromodulateurs et les chirurgies effectuées avec le robot daVinci.
Parallèlement à mes deux années cliniques de fellowship, j’ai complété une année de recherche à l’Université de Chicago en sciences fondamentales dans le but d’isoler de nouvelles molécules dans le dépistage du cancer colorectal. Je suis certifiée par le Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada (FRCSC) ainsi que par le American Board of Surgery (FACS, FACRS) aux État-Unis dans les 2 spécialités de chirurgie générale et colorectale.
En septembre 2022, j’ai intégré le service de chirurgie digestive du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Ayant complété mon cours de médecine à l’Université de Montréal, ainsi que ma résidence en chirurgie, je suis particulièrement honorée de pouvoir contribuer au rayonnement de l’institution qui m’a formée et qui me permet, à mon tour, d’enseigner aux médecins et chirurgiens de demain. En plus de mon travail de chirurgienne et de professeure, je poursuivrai ma carrière en recherche clinique et fondamentale avec le Centre de Recherche du CHUM (CRCHUM). En terminant, j’ajouterai que je suis extrêmement fière de mes origines et de mon parcours professionnel, et j’espère pouvoir être un modèle signifiant pour notre société, voire inspirer la nouvelle relève. Bien sincèrement et à la prochaine !
Marianne Gagnon-Konamna, MD, FRCSC, FACS