Diplômé d’un doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke, j’ai complété ma résidence en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale (ORL-CCF) à l’Université de Montréal. Rapidement dans mon parcours, j’ai découvert une passion pour la chirurgie oncologique de la tête et du cou. La recherche faisant partie intégrante du programme de résidence d’ORL-CCF, j’ai réalisé une multitude de projets sous la supervision de professeurs prolifiques à la fois dans le domaine de l’oncologie, mais également dans les domaines de l’otologie et de la rhinologie. Mon intérêt pour la recherche clinique m’a poussé à effectuer une maîtrise en sciences biomédicales dont le sujet portait sur le diagnostic et le traitement des masses kystiques du cou.
Au cours de ma formation, j’ai aussi développé un grand intérêt pour la reconstruction microvasculaire. La chirurgie oncologique entraîne parfois des impacts majeurs sur la fonction des patients. Le comblement de ces déficits avec des lambeaux régionaux et libres permet aux patients de récupérer leur fonction de déglutition et de parole et, par conséquent, leur qualité de vie à la suite de leurs traitements.
Afin d’acquérir cette expertise, j’ai décidé d’entreprendre deux années de formation complémentaire en chirurgie oncologique et en reconstruction microvasculaire au University of Alberta. Sous la supervision d’un chirurgien de grande renommée, le Dr Hadi Seikaly, j’ai eu la chance de participer à près de 300 cas de reconstruction microvasculaire à la suite des chirurgies oncologiques de la tête et du cou. J’ai également complété plus de 50 cas de chirurgie robotique pour l’exérèse de tumeur de l’oropharynx par voie transorale. Le University of Alberta détient une des plus grandes expertises au niveau mondial de la reconstruction de la mâchoire par simulation virtuelle tridimensionnelle. À l’aide de cette technologie, nous étions capables de procurer à nos patients une réadaptation dentaire expéditive à la suite d’une résection tumorale maxillaire et mandibulaire.
Lors de ma deuxième année de formation complémentaire, j’ai mené plusieurs projets de recherche sur les issus de fonctions à la suite de traitements de cancers ORL. La collecte et l’analyse de données subjectives et objectives suivant ces interventions sont cruciales pour mieux informer nos patients des répercussions potentielles, mais également permettent de peaufiner la reconstruction chirurgicale et ainsi améliorer la fonction postopératoire.
Je me considère chanceux de me compter maintenant parmi les professeurs de l’Université de Montréal. J’ai amorcé ma pratique en juillet 2022 au CHUM et au CEMTL. Je suis également chercheur au CRCHUM et au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Mon premier objectif sera de mettre sur pied un laboratoire de fonction permettant l’acquisition des données relatives à la déglutition, la parole et la qualité de vie des patients traités pour des cancers ORL. Mon deuxième objectif sera de faciliter dans nos milieux l’accès à la simulation tridimensionnelle pour la reconstruction de déficits osseux de la mâchoire. Cela permettra par conséquent l’installation d’implants dentaires à la suite de la chirurgie oncologique ORL et une réadaptation occlusale rapide et efficace pour nos patients.
Paul Tabet, MD, MSc, FRCSC