Salutations à mes nouveaux collègues chirurgiens du Département de chirurgie de l’Université de Montréal. Je suis neurochirurgien au CIUSSS NIM (Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal) avec une portion de ma pratique également à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Je suis originaire du Saguenay et j’ai effectué mon Doctorat en Médecine ainsi que ma résidence en neurochirurgie à l’Université Laval. Étant donné mon intérêt en pédagogie, j’ai complété un microprogramme en pédagogie universitaire des Sciences de la Santé durant mes dernières années de résidence. Par la suite, je suis parti deux ans aux États-Unis pour de la formation complémentaire en neurochirurgie de la base du crâne. Cette surspécialité de la neurochirurgie s’intéresse particulièrement au traitement des tumeurs complexes qui envahissent les structures neuro-vasculaires critiques de la base du cerveau. J’ai effectué une année de formation au Thomas Jefferson University Hospital de Philadelphie où j’ai pu développer une expertise sur le traitement de ses pathologies et particulièrement parfaire mon expertise des approches minimalement invasives endoscopiques endonasales avec un des pionniers de cette approche. Par la suite, j’ai effectué une année supplémentaire à Seattle à l’Université de Washington où j’ai procédé à des centaines d’opérations complexes avec ostéotomie de la base du crâne. J’ai également fait de la chirurgie cérébro-vasculaire, notamment avec de la revascularisation cérébrale par pontage, qui est une technique que peu de neurochirurgiens maitrisent de nos jours.
C’est avec cette formation que j’ai débuté ma pratique à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal en 09/2021. Depuis le début de ma pratique, j’y ai développé la chirurgie endoscopique endonasale pour les pathologies de la base du crâne. Je collabore maintenant avec l’ORL pour former une équipe dédiée pour ces pathologies et je développe le même créneau à l’Hôpital Maisonneuve Rosemont. Je désire continuer de développer cette approche ainsi que mon expertise en chirurgie endoscopique transorbitaire, ce qui est assez unique au Québec. D’un point de vue pédagogique et enseignement, j’aimerais contribuer au développement d’un programme de formation complémentaire (DES) en neurochirurgie à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Je vais également participer à l’enseignement des résidents du programme de neurochirurgie et je suis membre du comité de programme. Je souhaite également m’impliquer dans la formation des étudiants prégradués.
Par rapport à la recherche, je souhaite poursuivre les collaborations développées lors de mes années de fellowship avec des centres de haut niveau académique en chirurgie de la base du crâne. J’aimerais également collaborer avec mes quelques collègues québécois qui ont la même surspécialité. Cela permettrait la progression du domaine au Québec et la production de recherche de qualité pour l’université de Montréal.