Docteur Mina Wahba Morcos

Je travaille comme chirurgien orthopédique à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et à l’Hôpital Santa-Cabrini depuis août 2021. J’ai été nommé professeur adjoint de clinique au Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

J’ai fait ma formation en chirurgie orthopédique à l’Université McGill. Au cours de ma résidence, j’ai été fortement impliqué dans la recherche et j’ai poursuivi une formation formelle en recherche avec une maîtrise en sciences expérimentales (McGill; 2016). Après avoir terminé ma formation en chirurgie orthopédique (FRCSC; 2018), j’ai poursuivi un fellowship prestigieux à l’Université Western en reconstruction complexe de la hanche et du genou chez l’adulte et recherche clinique, suivie de deux autres fellowships à l’Université de Toronto, en reconstruction et de traumatologie des membres supérieurs et inférieurs.

Je suis spécialisé en arthroplastie complexe et de révision de la hanche et du genou. Je suis intéressé particulièrement à la chirurgie personnalisée et à l’utilisation des nouvelles technologies en arthroplastie de la hanche et du genou, comme la chirurgie robotique.

Je suis fortement impliqué dans la recherche et je travaille à devenir chercheur clinicien. J’ai publié plus de 20 articles en revues dotées de comités de pairs. J’ai présenté mes recherches dans de nombreuses réunions scientifiques internationales et nationales. De plus, mes recherches ont été soulignées et reconnues à l’échelle internationale et nationale par de multiples prix, dont le prestigieux « Young Investor Award » de l’« American Society for Bone Mineral and Research », qui reconnaît les contributions d’un jeune chercheur exceptionnel dans le domaine de la recherche sur les os et les minéraux, la bourse pour des activités de recherche de Département de chirurgie de l’Université de Montréal. Aussi, plus récemment, j’ai reçu le « prix Cy Frank » de la Fondation canadienne d’Orthopédie, qui reconnaît l’excellence dans l’innovation en recherche.

Mon programme de recherche est axé sur de nouvelles techniques et technologies chirurgicales et gestion de douleur principalement dans le cadre de projets prospectifs et randomisés pour faire avancer la médecine personnalisée en orthopédie.