Brièvement, ma formation comme clinicien-chercheur m’a permis de développer les compétences nécessaires pour devenir chercheur régulier. Durant ma résidence en orthopédie, j’ai complété le programme des cliniciens-chercheurs de l’Université de Montréal qui est accrédité par le Collège Royal du Canada. De plus, durant ce programme, j’ai complété mon doctorat en sciences biomédicales avec un volet en chirurgie expérimentale. Durant cette formation, j’ai acquis une expérience de recherche avec des modèles animaux pour induire des scolioses infantiles chez l’agneau nouveau-né. De plus, j’ai obtenu une maîtrise en sciences biomédicales qui portait sur les reconstructions 3D en scoliose idiopathique de l’adolescent.
Durant ma surspécialisation en chirurgie de scoliose adulte à l’hôpital Virginia Mason à Seattle, j’ai acquis une expérience en recherche utilisant des méthodes qualitatives et sur les méthodes d’évaluation des coûts en chirurgie du rachis. C’est durant ce fellowship que j’ai commencé un projet qualitatif par un sondage d’experts portant sur la transition vers les soins adultes chez les patients pédiatriques atteints de scoliose. Par ma formation, j’ai acquis une expérience clinique et de recherche reliée aux scolioses de l’enfance jusqu’à l’adulte. Je suis particulièrement intéressé et bien placé pour étudier la transition de soins de cette population. Ceci sera ma thématique principale de mon programme de recherche au CHUM.
Mon objectif de carrière est de développer le programme clinique et de recherche sur la transition de scoliose pédiatrique à l’adulte. Je vise à appliquer au programme de bourse clinicien-chercher du FRQS durant les prochaines années avec cette thématique en tête. Je crois que ce projet sera bénéfique pour la population actuel et le rayonnement de mon département.