Chaire de recherche en oncologie O.R.L. Dr Azar – Angélil

Cela fait plus de 10 ans que le projet de la Chaire Dr Azar-Angélil en Oncologie ORL a vu le jour et c’est avec grand enthousiasme et reconnaissance que j’ai relevé le défi d’en être le titulaire. Il s’agissait d’un projet qu’il a fallu construire à partir des fondations, pour lever les fonds nécessaires, bâtir une équipe de recherche experte, établir des collaborations durables et ultimement, travailler à avancer la science des cancers ORL. Depuis, la Chaire a été capitalisée et les fonds nous ont maintenant permis de recruter d’autres membres dans une équipe toujours croissante. La maturité et la productivité de l’équipe de la Chaire ont grandement progressé tel que démontré par la productivité de recherche, l’octroi de bourses canadiennes compétitives et les collaboration multiples de grande qualité. L’équipe de la Chaire et ses collaborateurs ont publié 23 articles par revue de pairs dans la période du dernier mandat de 5 ans. Cette équipe fait partie intégrante de l’Axe Cancer du CRCHUM ainsi que de l’Institut du Cancer de Montréal. Nous avons maintenant établi des collaboration multiples autant au niveau de la biobanque que de projets communs au sein du CRCHUM mais aussi au niveau canadien et international. La vision d’il y a 5 ans a été atteinte et surpassée. Je crois que nous avons enfin atteint notre vitesse de croisière et le programme de recherche que nous bâtissons depuis 5 ans a pris son plein essor. C’est un grand honneur pour moi mais surtout pour l’équipe que je dirige depuis 10 ans de pouvoir continuer de chercher des nouveaux traitements pour aider les patients atteins de cancer ORL. Un grand merci particulier à tous les collègues du ORL, Radio-oncologues, Hémato-oncologues, Radiologistes et Pathologistes du CHUM pour leur collaboration et leur soutien.

Apostolos Christopoulos MD, MSc, FRCSC

Titulaire, Chaire de Recherche en Oncologie ORL Dr Azar-Angélil