Formation organisée par le Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS)
Objectifs de la formation
À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :
- Définir la supervision clinique et reconnaître les différents contextes où elle peut être utilisée.
- Savoir s’adapter aux différents niveaux académiques des apprenants lors de la supervision clinique.
- Savoir utiliser différentes techniques de supervision clinique efficaces en contexte clinique (méthode traditionnelle, One minute perceptor, modèle orthopédique, SNAPPS, classe inversée).
- Savoir impliquer tous les membres de l’équipe médicale (externe, résidents juniors, résidents séniors et fellows) dans la supervision clinique.
- Savoir reconnaître les moments opportuns et les conditions idéales pour effectuer la supervision clinique.
- Savoir adapter la supervision clinique dans certaines situations particulières (manque de temps, patient instable, situations urgentes).
- Démontrer les aptitudes pour être un modèle de rôle dans sa relation patient-clinicien.
Compétences du clinicien enseignant visées
Enseignant – Modèle de rôle explicité – Accompagnateur – Planificateur
Niveau de formation du Curriculum du clinicien enseignant
Niveau 1
Formation de 3 heures.