La neurochirurgie évolue à une vitesse remarquable. Ces dernières années, de nombreuses recherches ont été consacrées à réduire la morbidité des interventions neurochirurgicales grâce à des approches minimalement invasives et à une meilleure compréhension des réseaux neuronaux du cerveau. Ce symposium mettra en lumière l’intégration croissante du concept de connectomique, qui repose sur l’idée que les fonctions neurologiques émergent de réseaux interconnectés de régions corticales et sous-corticales. Le cerveau n’est plus envisagé comme une simple juxtaposition de zones fonctionnelles isolées, mais comme une organisation hodotopique de circuits multifocaux et interreliés.
La cartographie cérébrale, au cœur de cette évolution, regroupe l’ensemble des évaluations pré- et peropératoires permettant d’identifier avec précision les structures critiques à préserver pour maintenir les fonctions neurologiques du patient. Le symposium abordera les fonctions neurologiques fondamentales du cortex et de la matière blanche, ainsi que les principales modalités d’imagerie et de neurophysiologie utilisées en cartographie cérébrale tel que l’IRM fonctionnelle, la tractographie, les potentiels évoqués et la stimulation directe.
Toutes les surspécialités neurochirurgicales tirent profit de ces avancées pour améliorer la précision et la sécurité des interventions. Ce symposium offrira aux participants un tour d’horizon complet des outils de cartographie cérébrale, présenté par des experts locaux et internationaux.
Il s’adresse non seulement aux neurochirurgiens, également aux neurologues, neuroscientifiques fondamentaux et spécialistes en neuro-imagerie, qui souhaitent approfondir leur compréhension des fondements fonctionnels du cerveau et de leurs représentations connectomiques.
