Fil chirurgical de juin 2024 | Nouvelles de la division de chirurgie pédiatrique

2e greffe combinée coeur-rein au CHUSJ 

Pour la 2e fois en 25 ans, une greffe combinée coeur-rein a été effectuée au CHUSJ. Les greffes combinées multi-organes impliquant un greffon rénal sont en augmentation. Chez les adultes, des critères ont été établis pour déterminer quels patients en attente d’une greffe cardiaque devraient aussi recevoir un greffon rénal. Toutefois, il n’y a pas de critères clairs dans la population pédiatrique.

Un de nos jeunes patients devait recevoir une 2e greffe cardiaque. Sa fonction rénale était altérée. Suite à de multiples discussions multidisciplinaires impliquant les équipes de cardiologie, néphrologie, chirurgie cardiaque et chirurgie générale (ainsi que plusieurs autres) du CHUSJ, il fut décidé que le patient devait recevoir une greffe combinée coeur-rein. Celle-ci s’est déroulée le 27 avril 2024. Bien que le patient soit encore dans la période postopératoire précoce, il présente pour le moment une bonne fonction de ses 2 greffons.

Présentation d’affiche à l’ExpoSciences DECplus du Cégep André Grasset 

Léa Boutin et Gabrielle Nuyt-Racine, 2 étudiantes au DECplus en sciences de la nature au Cégep André Grasset ont présenté les résultats du projet de recherche qu’elles ont effectuées sous la supervision des Dre Caroline Lemoine (chirurgie pédiatrique) et Dre Andréanne Villeneuve (néonatalogie). Intitulé « Un bébé rose et une thrombose? », ce projet de recherche avait pour but d’évaluer l’impact du cathéter de veine ombilical sur la survenue de thrombose de la veine porte chez les nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. La thrombose de la veine porte peut mener au développement de l’hypertension portale. Il n’existe pas de standards établis pour le diagnostic, traitement ou suivi des patients atteints de cette condition. Ce projet constitue une étape préliminaire d’un projet de recherche de plus grande ampleur pour améliorer la prise en charge de ces patients et diminuer la survenue de complications à long terme.

 

Les 10 ans de la clinique spécialisée MAREC

Le 29 mai 2024, les 10 ans de la clinique de malformation ano-rectale (MAREC) du CHU Sainte-Justine ont été célébrés. Cette clinique spécialisée multidisciplinaire effectue le suivi longitudinal de la naissance à l’âge adulte des enfants nés avec des conditions colorectales (maladie de Hirschsprung, malformations anorectales telles que anus imperforé, etc.). Elle permet aux enfants et aux familles de rencontrer plusieurs intervenants en une même visite, soit la chirurgie pédiatrique (incluant une infirmière spécialisée), la gastroentérologie, la physiothérapie (périnéale) et la psychologie.

Photo: (de gauche à droite): Maude Provost (physiothérapeute), Caroline Daoust (IPS), Céline Melançon (infirmière MAREC, retraitée), Dre Ann Aspirot (chirurgie pédiatrique), Dr Christophe Faure (gastroentérologue pédiatrique), Florence Valade (psychologue), Maude Raymond (interne en psychologie)

 

Présentation au congrès ATC 2024 

Dre Caroline Lemoine est allée présenter une affiche au American Transplant Congress (ATC) qui s’est tenu à Philadelphie, É.-U. du 1er au 5 juin 2024, le fruit d’un travail réalisé par l’équipe médico-chirurgicale de transplantation hépatique pédiatrique du CHU Sainte-Justine. Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive d’un groupe d’enfants de certaines communautés des Premières Nations du Québec transplantés pour une condition qui les affectent spécifiquement, appelée cholestase progressive du Québec du Nord-ouest (PCNQ).

 

Présentation au congrès EUPSA 2024 

Dre Émilie Kate Landry (R1 Chirurgie générale UdeM) est allée présenter une affiche au 25e congrès de la European Paediatric Surgeons’ Association (EUPSA) qui s’est déroulé à Bologne en Italie du 12 au 15 juin 2024. L’affiche présentait le cas unique d’un nouveau-né qui est né avec 2 rares malformations congénitales, soit une hernie diaphragmatique congénitale réparée avec prothèse synthétique et un kyste du cholédoque perforé. Il s’agit du 2e cas rapporté dans la littérature. Le travail de Dre Landry a été effectué sous la supervision de Dre Caroline Lemoine.