Cher Michel,
Au cours des huit dernières années, tu as su inculquer au Département de chirurgie une vision claire, progressive et inclusive. Tu as réussi à tous nous faire progresser au sein d’une grande équipe dynamique. En raison de ton grand leadership axé sur l’écoute, le respect, et l’honnêteté, il était impossible de ne pas te suivre et de ne pas s’impliquer activement dans tes projets mobilisateurs.
Tous les membres du Département se sont ralliés derrière ta personnalité franche et sincère. Tu sais réellement reconnaître et encourager les compétences de tes collaborateurs et tu leur attribues ensuite une grande autonomie, qui en retour, favorise un solide sentiment d’appartenance duquel tu es tellement fier. Ton pragmatisme contagieux contribue à mobiliser une équipe très fière de t’épauler. Durant tes deux mandats, tu as été le directeur universitaire de tous les chirurgiens de ton Département. Dès leur entrée à titre de professeur, tu t’es assuré que tous les nouveaux membres reçoivent une information pertinente et essentielle à l’élaboration d’un plan de carrière fructueux. Une cordiale réception et un souper d’accueil leur ont permis de s’introduire dignement ainsi que de présenter leurs expertises cliniques et académiques à tous les autres membres du Département. Ces initiatives innovantes et chaleureuses furent très appréciées par nos jeunes et dynamiques collègues.
Tu as supervisé tous les programmes de formation en chirurgie et veillé avec bienveillance sur tous les résidents en assistant à toutes les réunions de grappe. Tes rencontres annuelles avec chaque directeur de programme t’ont permis de bien saisir leurs enjeux de croissance et d’excellence. Tu as veillé à leur assurer un soutien financier adéquat. Dès qu’un problème ou un conflit survenait, après avoir recueilli les informations pertinentes, tu n’hésitais jamais à rencontrer les parties impliquées afin de dénouer l’impasse et de trouver une solution équitable et respectueuse. Tu es l’illustration même du dicton : « une main de fer dans un gant de velours ».
Tu as permis et encouragé le développement de la recherche et du rayonnement au sein de notre Département, en structurant un comité de recherche dont la mission est de promouvoir la recherche et de créer un effet de mentorat auprès des spécialités qui étaient en retard sur le groupe. Tu as trouvé des fonds pour soutenir les efforts de nos jeunes chercheurs.
Ton plus grand fait d’armes aura sans aucun doute été d’avoir réussi à développer un sentiment d’appartenance de la part des professeurs et des résidents envers notre Département de chirurgie. Nous nous souviendrons tous longtemps de la magnifique fête du 70e anniversaire de notre Département que tu as réussi à organiser malgré la COVID qui s’étirait.
En fin de mandat, tu as organisé une planification stratégique pour le Département de chirurgie. Encore une fois, le comité que tu as mis en place pour cette planification a été inclusif et diversifié pour aller chercher les vraies réponses. Cet exercice de grande qualité a dressé un tableau rigoureux de nos forces et de nos faiblesses. Ces constats permettront à ton successeur de bâtir les bases fondamentales de son nouveau mandat.
Les gens qui te connaissent et qui ont travaillé avec toi se souviendront toujours de ta ponctualité et de ton efficacité en réunion… une qualité si rare! Mais ce dont nous nous rappellerons surtout, c’est de ton courage et de ton enthousiasme en toutes circonstances.
De la part de nous tous, un sincère merci, Michel!
Par Louis Guertin et Michel Pellerin