Le docteur et professeur émérite Hervé Blanchard est décédé paisiblement chez lui, entouré de sa famille le mercredi 29 mars 2023. Hervé Blanchard est né à Port-au-Prince le 15 août 1932 et a fait ses études médicales à la Faculté de médecine d’État d’Haïti en 1957. Il a fait une formation en chirurgie générale à l’Hôpital Général de Port-au-Prince jusqu’en 1959, et a poursuivi celle-ci à Montréal en 1965. Il s’est spécialisé en chirurgie pédiatrique à l’Hôpital Sainte-Justine, suivi d’une formation complémentaire en transplantation clinique et expérimentale à Denver, au Colorado, dans le service du professeur Thomas E. Starzl. En 1969, il entame sa carrière de chirurgien pédiatrique au Département de chirurgie de l’Hôpital Sainte-Justine sous la direction du Dr Pierre-Paul Collin, ainsi qu’une carrière académique comme professeur à l’Université de Montréal. Le Dr Blanchard est devenu professeur titulaire en 1981.
Il est reconnu comme un pionnier, au Québec, de la transplantation rénale pédiatrique (1974), et des premières transplantations hépatiques chez l’enfant (1985). Il a également dirigé d’énormes avancées en séparation de siamois et autres malformations congénitales. Son intérêt marqué pour l’hypertension portale, et autres pathologies hépatiques l’auront poussé dans la recherche donnant lieu à de multiples conférences et publications. Il a été consultant pour plusieurs hôpitaux du Québec : Hôpital de Montréal pour enfants, Centre de réadaptation Marie Enfant, Hôpital Saint-Luc, Hôpital Notre-Dame, Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Hôpital général Juif. Tout au long de sa brillante carrière, le Dr Blanchard a transmis son savoir à de nombreux chirurgiens pédiatriques, maintenant professeurs d’Université à Montréal, à Sherbrooke, à Québec, mais aussi au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Afrique. Il a été examinateur pour la compétence en chirurgie générale et pédiatrique pendant de longues années (1973-2000). En 1997, il fut le lauréat au programme de la reconnaissance de l’Hôpital Sainte-Justine.
Sa brillante carrière de chirurgien et de professeur a été couronnée en 2001 par la communauté universitaire et il a reçu le titre de professeur émérite de l’Université de Montréal; puis en 2006, celui de professeur émérite de l’Association médicale canadienne. Nommé par le directeur du Département de chirurgie, le Dr Jean-Panet Fauteux, Dr Blanchard devient le premier président et responsable du comité d’admission en chirurgie de l’Université de Montréal. Il fut membre de l’Association canadienne de chirurgie pédiatrique (CAPS) de 1969 jusqu’à sa retraite en 2000, et 2e directeur du programme de résidence en chirurgie pédiatrique à l’Hôpital Sainte-Justine (1980-1986). Membre d’honneur par les sociétés de chirurgie de Cuba, de Venezuela et d’Argentine, où il voyageait fréquemment pour partager ses connaissances. En 1982 et en 1996, la Maison d’Haïti reconnaît son apport à la communauté; et en 1998, il reçoit le prix Sylvio Cator de la communauté haïtienne de Montréal. En 1998, la Ville de Montréal et le ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration lui décernent le certificat d’honneur à l’occasion de 40 ans de présence haïtienne à Montréal. En 1999, le président Préval l’élève au rang de chevalier de l’ordre national « Honneur et Mérite » de la République d’Haïti. En 2003, il est nommé pour le mois de l’Histoire des Noirs du Québec. Le 19 avril 2023, il a été présenté au Sénat du Canada par l’honorable Dre Marie-Françoise Mégie pour sa contribution à la société canadienne.
Véritable puits de connaissances scientifiques, c’était également un intellectuel avec une immense culture littéraire et historique. Sa rigueur intellectuelle, son humanisme et sa simplicité sont des qualités que lui reconnaissaient sa famille et ses amis. Elles ont fait de lui avant tout un bon médecin pour ses patients, ainsi qu’un leader et un mentor exceptionnel pour ses élèves. Du fait de ses accomplissements et de ses qualités, Dr Blanchard a marqué l’histoire de Sainte-Justine, de l’Université de Montréal, de la chirurgie pédiatrique au Canada, et a fait partie de ces immigrants qui ont aidé à bâtir le Québec tel qu’il l’est. Pour cette contribution inégalable, ses patients et leurs familles, ses élèves et ses collègues lui seront éternellement reconnaissants.