La formation postdoctorale

Laberge.pngResponsable

Louise Caouette-Laberge, M.D.

Le Département de chirurgie compte dix programmes de spécialité (chirurgie cardiaque, chirurgie générale, chirurgie générale pédiatrique, neurochirurgie, chirurgie oto-rhino-laryngologique, chirurgie orthopédique, chirurgie plastique, chirurgie thoracique, chirurgie urologique et chirurgie vasculaire,) et un programme de tronc commun pour les deux premières années de résidence. Il y a eu 136 résidents en formation dans les différents programmes de chirurgie en 2009-2010. Les directeurs de programme participent au comité des programmes de chirurgie; ils se réunissent quatre fois par année avec les responsables de l’enseignement de l’éthique, ceux de l’externat, ceux de la formation professorale et le directeur du Département de chirurgie pour discuter de différents enjeux de la formation des résidents.

Faits saillants

De nouveaux outils : enseignement par simulation, formation en ligne et laboratoire d’anatomie

Un nouvel environnement, le Centre d’apprentissage des attitudes et habiletés cliniques (CAAHC), permet d’utiliser des méthodes de simulation pour l’enseignement. Certains professeurs ont commencé à bâtir des modèles qui pourront s’appliquer à l’enseignement aux résidents. Plusieurs hôpitaux disposent aussi d’installations pour l’enseignement par simulation. Il s’agit d’un développement important pour l’enseignement de la chirurgie. La Journée pédagogique annuelle du Département a fait une large place à cet aspect de la formation des résidents. De plus, les résidents du tronc commun auront maintenant accès à un outil de formation en ligne développé par l’American College of Surgeons : Fundamentals of Surgery Curriculum. Ces modules de formation seront progressivement intégrés aux cours théoriques du tronc commun.Finalement, les résidents de chirurgie ont à nouveau un laboratoire d’anatomie : des stages d’anatomie sont maintenant offerts à Trois-Rivières. Cet outil d’apprentissage répond particulièrement aux besoins des résidents du tronc commun.

Soutenir les carrières de chirurgiens pédagogues

Le programme de Leaders pédagogiques a été mis sur pied par le Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS). Une dizaine de chirurgiens des différentes spécialités sont inscrits à ce nouveau programme afin de perfectionner leur formation pédagogique et de devenir des formateurs pour les autres professeurs du Département.

Formation en recherche fondamentale pendant la résidence en chirurgie

Le programme de formation de cliniciens-chercheurs (PFCC), agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est accessible aux résidents des programmes de chirurgie. Il permet aux résidents intéressés de pousser leur formation en recherche fondamentale durant leur résidence en chirurgie.