Programme de résidence

Le Département de chirurgie de l’Université de Montréal comporte dix programmes de formation. Deux projets pédagogiques ont marqué les deux dernières années.  Le premier est le déploiement des grilles d’évaluations spécifiques à chaque stage qui tiennent compte des occasions privilégiées d’apprentissage (OPAs) réalisées dans ces stages. Le deuxième est l’implantation graduelle de nouveau programme de formation du Collège royal du Canada – la compétence par conception (CPC). Ce programme de formation en résidence a vu son implantation débutée en 2014 dans le Programme d’oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale. Dès 2015, il s’étendra aux Programmes d’urologie et des fondements chirurgicaux. Le défi des prochaines années sera de bien déterminer les jalons à atteindre et la mise en place des activités professionnelles acquises et validées (EPAs). Les EPAs demanderont une implication soutenue et importante du corps professoral. En effet, près de 1000 évaluations par résidents devront être effectuées et colligées tout au long de la résidence de chaque résident. Nous sommes fiers de mentionner la création par le Programme de chirurgie générale d’une application mobile (D-Brief.me) pour téléphone intelligent qui est déjà utilisée par plusieurs programmes et qui devrait faciliter la mise en place d’EPAs et du processus d’évaluation.

Depuis septembre 2016, le vice-décanat a créé des grappes de programmes de formations qui s’assureront de faire le suivi et l’évaluation des programmes pour avoir un meilleur suivi et faciliter le processus d’agrément. La grappe Chirurgie/Gynécologie a ainsi vu le jour.

Finalement, le Département universitaire de chirurgie a instauré une nouvelle Journée pédagogique annuelle pour tous les résidents des différents programmes chirurgicaux. Cette journée servira à l’enseignement des compétences transverses.