Finissants-2012-2013-Division-chx-générale-St-Luc2-1024x509.jpg

Volume 10, numéro 1,  octobre 2013

La mission du journal Le Fil Chirurgical est d’informer les membres, les résidents, les retraités et les amis des activités du département.

Vous pouvez envoyer vos textes et photos directement à Mme Beauséjour adjointe à la rédaction.

Merci de votre participation et de votre support,

M.Pellerin MD, Éditeur
M.McCormack  MD, Éditeur adjoint

Mot du directeur

La transformation du curriculum a eu pour effet de modifier le stage de chirurgie à l’externat qui est passé de 8 à 6 semaines de façon à permettre 2 stages à option d’une semaine pour les externes.

Lire le mot du directeur

Journée pédagogique 2013

logo udemLe Département de chirurgie a le plaisir de vous convier à la journée pédagogique du département qui aura lieu le vendredi 6 décembre de 8 h 00 à 17 h 30.

Soutenir une bonne cause

LouiseCaouetteLaberge_000Je vous écris aujourd’hui pour vous demander de soutenir une cause qui me touche énormément.

Une publication du Dr Huifang CHEN

Experimental Organ Transplantation.

Dr Ramses Wassef reçoit le prestigieux Prix de services distingué Dr Louis Levasseur

WassefDr Wassef a contribué de façon extraordinaire à l’accomplissement de la vision et de la mission du Conseil médical du Canada.

Nouvelles du Département de chirurgie du CHUM

chum-80x80.png

Des conférences scientifiques à votre portée et plus.

Nouvelles de la Division de chirurgie pédiatrique

Dr Marianne BeaudinAu cours de ce 2e mandat, Dr Saint-Vil compte continuer les changements débutés durant le 1er mandat. Voici les priorités de la Division pour les prochaines années.

Messagerie électronique : bienvenue sur Exchange 2010

logo udemLa DGTIC procède actuellement à un rehaussement important des services de messagerie.

La Division d’orthopédie va accueillir les North American Travelling Fellows

Dr Alain Jodoin, chef de la Division d'orthopédie

Il s’agit de cinq jeunes orthopédistes américains et canadiens universitaires qui ont été choisis par l’American Orthopaedic Association pour visiter des centres académiques aux USA et au Canada durant six semaines.

Recherche en chirurgie cardiaque financé par le NIH et les IRSC

Le réseau d’investigation en chirurgie cardiaque du NIH-IRSC (CTSN 2008-2012) a été reconduit récemment pour un 2ème cycle de 5 ans (2013-2017) avec un support de 60 millions de dollars.

Prix pour Dr Sylvain Gagnon

s.gagnonLe Dr Sylvain Gagnon mène une carrière exemplaire en tant que chirurgien orthopédiste.

Prix Esculape au Dr Daniel Shedid

Dr ShedidLe prix Esculape du CHUM est décerné pour l’engagement auprès des résidents.

Dr Ahmarani au Marathon de Montréal

logo orlDr Ahmarani a participé au Marathon de Montréal pour amasser des fonds pour la recherche.

Le bistouri en évolution – 3e édition

Logo_CPASSColloque « Le bistouri en évolution – 3e édition » – 18 octobre 2013.

Deux gagnantes de IPad

Dre Lapointe

Nous avons fait tirer 2 Ipads parmi tous les participants du Volume 9 du Fil Chirurgical. Les deux gagnantes sont Drs Patricia Egerszegi et Annie Lapointe.

Concours de photo – gagner un Ipad mini

Dre L. Caouette-Laberge CaCoopérationUn Ipad mini sera remis à un contributeur du Fil Chirurgical qui soumet la meilleure photo médicale ou pédagogique.

Bienvenue aux résidents R1 – 2013

Dufour-Fournier, Catherine ORLVoir les photos des nouveaux résidents.

Nouvelles de la Division de chirurgie générale

Finissants 2012-2013 Division chx générale St-LucÀ la fin du mois de juin 2013, il y a eu la remise des diplômes de la cohorte 2012-2013 du Programme de chirurgie générale de l’Université de Montréal.

Programme des Fondements chirurgicaux

Nous continuons à travailler avec énergie dans le but d’améliorer la formation de nos résidents R1 et R2.

Dr Luc Valiquette élu Président de la Société Internationale d’Urologie

valiquette siuLa Société Internationale d’Urologie (SIU) a été fondée en 1907. Elle compte 4000 urologues membres provenant de plus de 100 pays.

Trois nouveaux membres au CHUM

Naeem BhojaniBienvenue aux Drs Simon Turcotte, Naeem Bhojani et Saima Noor Hassan.

Photos de la semaine de techniques chirurgicales 2013

2013La semaine de techniques chirurgicales a eu lieu du 9 au 13 septembre 2013 inclusivement à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Participer au Fil Chirurgical – Ipad mini à gagner

Screen Shot 2013-09-14 at 5.51.33 PMUn Ipad mini sera attribué par tirage au sort parmi ceux qui participent au Volume 10 du Fil Chirurgical.

Laboratoire de dissection microchirurgicale

labo neurochirurgieLaboratoire de dissection microchirurgicale pour les résidents en neurochirurgie à l’Hôpital Notre-Dame du CHUM.

Évaluation préopératoire du risque chirurgical

Screen Shot 2013-09-12 at 8.27.59 AML’American Association of Surgeons offre un outil pour évaluer les risques chirurgicaux des patients. L’outil est public et gratuit. Vous pouvez accéder cet outil ici.

Publication d’un livre par Dr André Robidoux

RobidouxChirurgien-oncologue de profession, Dr André Robidoux, MD, FRCS (c), est le directeur médical du GRCS depuis 20 ans.

Présentation de la Division de chirurgie cardiaque

Dr Pierre Pagé, chef de la Division de chirurgie cardiaque

Les activités de la Division de la chirurgie cardiaque s’appuient sur le programme d’enseignement de chirurgie cardiaque qui bénéficie d’un agrément complet.

Présentation de la Division de chirurgie générale

Dr Réal Lapointe, chef de la Division de chirurgie générale

Depuis sa création durant l’année universitaire 2009-2010, la Division a produit une charte décrivant les principes de gouvernance et les différents comités, dont le comité exécutif.

Présentation de la Division de chirurgie générale pédiatrique

Dr Dickens St-Vil

La Division est composée de sept membres qui travaillent tous au Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine.